• Nicholas Roerich Peintre Visionnaire par jeanpierregarino

    Nicolas Roerich La vie et l'œuvre d'un Maître Russe

           Dès sa prime jeunesse, Nicolas Roerich a démontré des affinités marquées avec la nature, une soif immense de connaissance et une profonde intelligence de la beauté sous toutes ses formes. Ces dispositions innées se sont exprimées tout au long d’une carrière prodigieuse aux multiples facettes et dont les fruits sont nombreux : plus de 7 000 tableaux et décors de scène, des découvertes archéologiques qui ont contribué de façon significative à une meilleure compréhension des origines de l’homme dans sa Russie natale et en Asie centrale, des entreprises humanitaires qui lui ont valu une mise en candidature pour le Prix Nobel de la paix, enfin une œuvre artistique qui a été louée par plusieurs des personnalités artistiques et littéraires les plus en vue de son époque, parmi lesquelles Léon Tolstoï, Sergueï Diaghilev, le mécène Pavel Tretiakov et l’érudit Vladimir Stassov. Néanmoins, au moment de sa mort en 1947, et jusqu' à tout récemment, le nom de Roerich es resté peu connu en Occident, sauf pour un nombre relativement restreint de personnes qui l’apprécient en tant qu’auteur d’extraordinaires paysages himalayens et en tant que personne ayant fait sa religion de la recherche de la beauté et de la culture.

    La grande diversité des talents de Nicolas Roerich aurait fait de lui un être unique à n'importe quelle époque. Formé non seulement comme artiste mais aussi comme avocat, il a beaucoup écrit sur des sujets légaux de même que sur l'art et l'éthique ainsi que sur leurs rapports avec une loi plus générale de l'univers. Il était convaincu que l'évolution de la culture dépendait d'une synthèse des connaissances de tous les champs de l'entreprise humaine. Sa foi en l'unité fondamentale de toutes les cultures et de toutes les civilisations l'a amené à étudier en profondeur la culture et la philosophie de l'Orient. Éléna Roerich, la partenaire de sa vie, et lui- même ont écrit à profusion sur ce sujet et se sont finalement installées dans la vallée du Kulu, dans le nord de l'Inde. C'est là, sur les contreforts de l'Himalaya, que Roerich a peint certaine de ses toiles les plus inspirées.

    Au cours de sa vie Roerich est devenu l'ami et le conseiller de nombreux scientifiques, chefs d'État, chefs spirituels, artistes, écrivains et poètes. Jawaharlal Nehru a dit de lui qu'il était un «génie créateur». Le poète indien Rabindrabatg Tagore a vu en lui la voix de «ce que tout esprit sensible ressent devant le plus grand des arts, l'Art de Vivre». Au moment où le présent siècle tire à sa fin, où nous tentons de faire face aux incertitudes de celui qui vient, Roerich vient faire le lien entre l'héritage culturel de l'humanité et le vaste potentiel créateur de l'ère nouvelle.

    Edgar Lansbury, Président du Musée Nicolas Roerich

     


    votre commentaire
  • Le 5 ième chakra - VISHUDDARécemment lors d'une assemblée générale d'une association, j'ai pris la parole devant l'assemblée en fin de réunion. Je n'avais rien préparé et de nombreux politiques avait déjà pris la parole. Lors de mon intervention, j'ai senti ma voix pleine de douceur et j'ai probablement du transmettre un peu de cette douceur à l'assemblée. Une personne m'a dit après coup qu'elle avait bien aimé ce que j'avais dit. Je suis resté après dans cette douceur, et j'ai ressenti une gêne au niveau du chakra de la gorge. Pas vraiment une gêne, plutôt une sensation. Lors d'une méditation le surlendemain, j'ai tenté d'apporter un peu d'ouverture et de dilatation dans cet espace. La sensation est descendue plus près du chakra du coeur,et n'était plus du tout désagréable. 

    Sur le site de Patricia Gueye, j'ai lu et relu ce qui pouvait correspondre à mon ressenti.

    "Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement...Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil ... Ce chakra tend à l’harmonie chez ceux qui utilisent leur créativité pour concrétiser les facettes d'une réalité qu'ils pressentent, au-delà de l'entendement commun... VISHUDDA chakra en Sanscrit, signifiant purifier.

    J'ai commencé à lire les 4 accords toltèques, parrallèlement, j'ai le sentiment que les choses bougent en moi. Quelque part , j'ai vraiment compris, et il faut que j'accorde mon expression sociale à ce qui est compris. J'ai écouté une conférence d'Omnia Pastor qui reprenait autrement ce que j'avais évoqué à une amie la veille. Nous ne sommes séparé de rien, il n'y a pas d'un côté l'égo et de l'autre le divin, Dieu en descendant dans la matière s'est en quelque sorte oublié, et le dessein est qu'il exprime au niveau de la matière sa nature. Donc notre évolution est la descente de la conscience dans la matière. C'est hyper puissant, c'est un peu comme briser l'atome dans les centrales nucléaires.... Je pressens une gestation de quelque chose de fort en moi, je ne sais pas si cela sera pour demain, dans un an , dans dix ans, mais les ingrédiants sont prêts.

     


    votre commentaire
  • Zidane - Strauss-Kahn, lorsque le poids est trop lourd, l'inconscient s'en mêleJ'ai toujours pensé que le coup de tête de Zidane en final de la coupe du monde 2006 contre l'Italie, lui avait en quelque sorte sauvé la vie. La France et une importante proportion du monde du football à l'échelle planétaire vouaient un culte incroyable à cet homme. Revenu en équipe de France alors qu'il avait souhaité quitter sa carrière internationale depuis un an, il qualifie la France pour le mondial, fait des matchs incroyables contre le Brésil qui est éliminé, contre l'Espagne en huitième et le portugal en demi. Zidane est un demi-Dieu. Le jour de la final, Zinedine provoque un pénalty pour la France, il marque d'une panenka, (frappe douce en rupture qui permet de voir où le goal s'élance et ainsi d'envoyer la balle hors de sa portée). Ce qui était un geste d'une audace impensable et en quelque sorte, un geste de toute puissance. Comment en toute urgence revenir chez les hommes, son inconscient l'a probablement rapidement trouvé. Coup de boule sur Materazzi. Retour chez les bads boys, retour chez les humains. Je pense qu'une victoire de la France aurait pu le faire décompenser, et le mettre en grand danger psychiquement.

    L'analogie avec DSK est audacieuse, cependant la stature de l'homme, son rapport à la sexualité qui a été toujours trouble, et la posture de toute puissance que peut conférer son poste de Directeur Général du FMI peut porter à agir en se laissant dominer totalement par sa pulsion sexuelle. Cet homme est toute la journée, toute l'année en contrôle, il domine, il maîtrise, sa compétence est pleinement reconnue. La France l'attend à sondage ouvert. Il s'est décidé, il va y aller. Il sera le prochain Président de la République Française. De l'autre côté du miroir Monsieur Strauss-Kahn est un homme comme tout le monde et il se voit, il s'observe avec un peu d'étonnement, sur ce parcours incroyable. L'enfant d'Agadir est-il l'homme de la situation ? En a t-il réellement envie ? A quoi renonce t'il de lui-même dans cet itinéraire ? Qu'a t-il pu métaboliser, médiatiser de sa part obscure ? Que cherche sa part primaire dans son obsession très connue dans son environnement du sexe féminin ? Et que provoquer pour affermir encore plus sa toute puissance, ou pour tout arrêter ? C'est ainsi que peuvent naître les actes fous ? Au-delà de tous raisonnements, l'inconscient prend le dessus et il y a passage à l'acte.

    Si un jour nous savons la vérité, et qu'il s'avère que les faits tels qu'ils nous sont décrit aujourd'hui sont exacts, probablement que mon analyse suscitera un peu d'intérêt.


    votre commentaire
  • Omnia PastorDepuis mon adolescence, j'ai toujours été en recherche, un manque de sens de ma vie, de la vie m'a poussé hors des sentiers de la reproduction sociale. J'ai été attiré par le paranormal très tôt vers 14, 15 ans, les extra-terrestres, le new age et les mouvements en lien avec l'avènement de l'ère du verseau. J'avais 18 ans lorsque j'ai participé à une rencontre des Räeliens à Brantôme en Dordogne. J'écrivais des poêmes sur mon mal-être. Je portais la nostalgie du mouvement hippies, de woodstock, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, Jimi Hendrix, les Doors, Janis Joplin, que des gens qui ont bien vieillit !!!

    Ce mal être était porteur d'une profonde angoisse et d'une absence de maîtrise de l'environnement social, j'errais en recherche et sans sens à ma vie. J'ai eu ma période psychédélique, qui n'a pas beaucoup durée car psychiquement j'ai vite franchi les limites.

    Il y eu ensuite, la longue période réparation. Bio-énergie, Cri primale toutes les thérapies de groupe en lien avec le new age, la méditation, le hatha-yoga, la Thumo-énergie, invention locale, qui correspondait à un croisement entre les danses rituels africaines et les thérapies psychocorporelles. J'ai consulté dans cette période une astrologue et me suit un peu formé à l'Astrologie. La personne qui animait ces groupes avait suivi une analyse jungienne l'approche spirituelle était présente.  Le groupe vivait autour de mini-mode autour des lectures, dans le désordre, Carlos Castanaeda, Gitta Mallasz (dialogue avec l'ange), Meurois-Givaudan (Terre d'Essénien) ; Gurudas (les élixirs floraux), Mère (Sri Aurobindo), Etienne Perrot (la voie de la tansformation) ; le Yi-King qui est resté toujours un fidèle compagnon.

    Et c'est en 1986, qu'une personne qui fréquentait les groupes de thumo-énergie Laurence de Haute-savoie et Ghislaine qui était standardiste à l'ONU à Genève, ont apporté au groupe la connaissance d'Omnia Pastor.

    Omnia Pastor est une claireaudiente en lien avec des entités très élevées ces propos m'ont apporté les réponses les plus hautes et les plus complètes.

    Elle a fait des conférence entre 1984 et 1994. J'ai eu la chance d'assister à une demi-douzaine de conférence à l'époque. J'ai trouvé il y a un an un site qui reprend ce message  http://www.conscienceuniverselle.fr/, il y a une vingtaine de conférence audio, et de nombreuses fidèles retranscriptions. j'ai eu le sentiment et je l'ai encore à l'écoute des conférences que ce n'est pas une source externe à moi qui parle, que cela résonne en moi et me révèle des choses que quelque part je savais déjà. (je ne sais pas si je suis très compréhensible). Vingt-cinq ans après, je peux constater que ma vie intérieure et spirituelle a été structurée par ce message. En prenant un peu d'âge, la vie du désir et de la sensation n'a plus la même saveur, mais autre chose prend la place. Et puis ce message a contribué pour moi à ne plus avoir peur de l'existence et de trouver du sens à la vie. Je souhaitais vous faire partager ce ressenti. Tenter l'expérience, écouter sur le site une conférence ....

     


    votre commentaire
  • GestationEn me couchant hier, il m'est venu à l'esprit ceci, je suis en gestation, je vais accoucher de quelques choses, je ne sais pas ce que se sera, ni c'est pour cette vie ou pour la suivante mais la graine a été plantée. J'ai repensé à la parole d'Omnia au sujet de la respiration. Chaque respiration est un acte de Dieu qui purifie la matière, respirez en conscience.

    Ma fin de nuit a été difficile, ce qui est plutôt rare chez moi. J'ai fait un rêve, où l'on cherchait à me tuer et je cherchais à protéger mon fils. Cette personne était Anthony Hopkins, version "silence des agneaux", pas super comme rêve. Outre des éléments factuels qui peuvent avoir susciter ce rêve, j'ai eu le sentiment que mon engagement et ma compréhension des règles de la Lumière sur le Sentier (voir les deux articles précédents), avait éveillé une crainte pour ne pas dire plus. Un peu comme si, une part de moi-même, très identifiée à ma vie organique, pulsionnelle, avait sentie qu'elle était en danger. Je me suis dit qu'il fallait peut-être y aller plus cool ... Ma méditation matinale a été agréable, courte et agréable; J'ai relu les 21 premières règles de "La lumière sur le sentier", j'ai envie de les apprendre par coeur !!! C'est assez illisible , je pense pour beaucoup d'entre nous, et je ne sais pas pourquoi, ces règles exercent une telle fascination sur ma personne. J'ai le sentiment de les comprendre intuitivement, et plus que cela, que c'est une partie de moi qui me les révèle. Je suis confiant pour les temps à venir.


    votre commentaire
  • Qu’est-ce que l’âme sœur ?Sur le plan des réalités cosmiques, ce n’est pas un concept bien défini. Sur un plan terrestre, c’est une énergie qui entre en complément à la vôtre sans être similaire. Certains font des réincarnations multiples en étant ensemble, en travaillant ensemble, en se mariant ensemble. Cela déclenche des complémentarités et ces personnes se retrouvent chaque fois, à chaque naissance, ensemble. Pas forcément aux mêmes âges. Ce sera le père et l’enfant, le mari et la femme ou l’amie, ou Maître et disciple. Ce qui crée l’Âme sœur c’est cette complémentarité, mais cela n’existe pas en tant que réalité cosmique. C’est tout simplement une harmonie. 

    Sur un plan un peu plus cosmique, ce sont des gens qui ont fait tous leurs cycles d’évolution ensemble, ce qui est quand même fort rare à trouver, parce qu’ils sont toujours séparés à un moment de la vie, l’un allant plus vite que l’autre, ou voulant expérimenter d’autres choses. Mais dans le cas où ces gens arrivent à faire un maximum d’évolution ensemble, se retrouvant ensemble devant le Maître, il se crée une véritable union et ils paraissent, en tant qu’âme, comme des siamois.

    Leurs réincarnations deviennent quelque chose de très difficile. Ils ont tellement eu l’habitude de prendre l’énergie de l’autre, qu’ils ne sont pas vivants en tant qu’individualité propre, même si leur conscience a atteint un certain état d’individualité. Énergiquement, ils sont tellement soudés, qu’il faut leur apprendre, petit à petit, à se séparer. Alors ils passent par de petites épreuves qui ne sont pas des épreuves initiatiques typiques, mais tout simplement des moments où ils expérimentent la solitude et le bien-être qu’il y a à être pleinement seul. Je vous le dis, ce n’est pas un concept qui existe vraiment. C’est une complémentarité ou un attachement trop long grâce aux incarnations de deux êtres.

     

    Conférence Pastor 16 /11 /85 : http://conscienceuniverselle.eklablog.com/16-11-85-l-ame-soeur-la-science-des-nombres-a119074652


    votre commentaire
  • Lama Guendune Rinpoché"Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté, mais réside là , tout proche , dans la détente et l'abandon. 
    Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire. 
    Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance, parce que dépourvu de toute réalité. 
    Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas , mais laisse le jeu de l'esprit se faire tout seul , s'élever et retomber, sans intervenir. 
    Tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse. 
    Cette quête même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver, comme un arc en ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper, parce qu'il n'existe pas, parce qu'il a toujours été là et parce qu'il t'accompagne à chaque instant. 
    Ne croit pas en la réalité des choses bonnes ou mauvaises, elles sont semblables aux arcs en ciel. 
    A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain. 
    Des lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable. 
    Alors jouis en, ne cherche plus. 
    Tout est déjà  tien. 
    A quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable, l'éléphant qui demeure tranquillement chez lui ? 
    Cesse de faire, 
    Cesse de forcer, 
    Cesse de vouloir, 
    Et tout se trouvera accompli, 
    Naturellement. " 

    Lama Guendune Rinpoché. 

     


    Hommage à Lama Guendune Rinpoché par sakiamuni


    votre commentaire
  • Le temps est venuJe ne parle qu'à moi-même, quel intérêt d'une publication sur le WEB, .... je suis à nouveau à un croisement, pendant plus d'un mois, les énergies spirituelles qui me portaient avaient disparu. Ce sont des processus toujours impossible à maîtriser. C'est présent et puis ce ne l'est plus, et lorsque ça ne l'est plus, je ne comprends pas pourquoi et je veux retrouver cette énergie et bien sûr plus je le veux plus elle me fuit. La conscience est restée en second plan et j'ai été pris dans de multiples choses désagréables. Le projet de ce poste au CG, qui a échoué et au fond je m'étais bien identifié à ce possible d'où, gros creux, gros vide, gros trou d'air .... Aujourd'hui les choses repartent encore différentes, j'ai un projet personnel très contraignant, (-je souhaite perdre 10 kg car je suis mal physiquement, trop lourd ) et je crois savoir le cheminement pour avancer sur le chemin. Un petit livre que j'ai depuis très longtemps me servira de guide " la lumière sur le Sentier" . La première publication date de 1885, en anglais " the light oh the path". Je sais et je crois l'avoir toujours su que le passage est là. Quelle exigence, parrallèlement que puis-je encore espérer de cette vie qui m'a déjà beaucoup donné ? Il n'y a plus beaucoup d'enjeu dans ma vie, alors ....


    votre commentaire
  • LES INÉGALITÉS PSYCHOLOGIQUES - KRISHNAMURTIPetit texte que je ne connaissais pas et que m'a envoyé une amie, il date un peu mais en dehors du mot charité qui est employé aujourd'hui de manière péjorative, pour le reste tout me parait très d'actualité.

    Pensée Liminaire 
    Des conférences « Madras-Bénarès » 1947-49, par Krishnamurti,  (pp. 170-171) : 

    « On peut égaliser économiquement, mais même cette égalisation-là perd de son  importance, tant que subsistent les inégalités psychologiques. Celles-ci ne peuvent pas  être supprimées par des systèmes économiques. La seule solution, la vraie, la durable est  l'amour, l'affection, la bienveillance, la charité, la compassion. Mais l'amour est extrêmement difficile pour celui qui est pris dans les activités inhumaines, dans la concurrence, dans la violence... 
    Messieurs, vos croyances ne peuvent pas remplacer l'amour. Parce que vous ne  savez pas ce qu'est l'amour, vous vous complaisez dans des théories et des pratiques, vous êtes à la recherche de systèmes économiques, sociaux ou religieux qui dissoudront cette monstrueuse inégalité. 
    Lorsqu'on aime, il n'y a ni l'intellectuel, ni le pécheur, ni l'homme d'équité. Etre libre de la sorte est une chose merveilleuse. Seul l'Amour peut donner cette liberté, non une croyance. L'amour n'est possible que lorsque tombent les croyances, lorsqu'on ne s'appuie sur aucun système, lorsqu'on devient humain, lorsqu'on n'est plus mécanisé. 
    Combien peu nous aimons dans notre vie quotidienne ! 
    Vous n'aimez ni vos fils, ni vos filles, ni vos femmes, ni vos maris, et parce que vous ne les connaissez pas, vous ne vous connaissez pas vous-même. Plus nous nous connaissons nous-mêmes plus nous comprenons la signification de l'amour. L'amour est le facteur le plus extraordinaire de la vie parce qu'il résout tous nos problèmes. 
    Cela n'est pas une simple assertion ; essayez de laisser tomber votre agressivité, vos compétitions, vos poursuites, soyez simples et vous trouverez l'amour. L'homme simple trouve la paix dans ce qu'il est lui-même, et la compréhension de « ce qui est » engendre l'amour et le bonheur ». 
    J. Krishnamurti.


    votre commentaire
  • Le 5 ième chakra - VISHUDDARécemment lors d'une assemblée générale d'une association, j'ai pris la parole devant l'assemblée en fin de réunion. Je n'avais rien préparé et de nombreux politiques avait déjà pris la parole. Lors de mon intervention, j'ai senti ma voix pleine de douceur et j'ai probablement du transmettre un peu de cette douceur à l'assemblée. Une personne m'a dit après coup qu'elle avait bien aimé ce que j'avais dit. Je suis resté après dans cette douceur, et j'ai ressenti une gêne au niveau du chakra de la gorge. Pas vraiment une gêne, plutôt une sensation. Lors d'une méditation le surlendemain, j'ai tenté d'apporter un peu d'ouverture et de dilatation dans cet espace. La sensation est descendue plus près du chakra du coeur,et n'était plus du tout désagréable. 

    Sur le site de Patricia Gueye, j'ai lu et relu ce qui pouvait correspondre à mon ressenti.

    "Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement...Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil ... Ce chakra tend à l’harmonie chez ceux qui utilisent leur créativité pour concrétiser les facettes d'une réalité qu'ils pressentent, au-delà de l'entendement commun... VISHUDDA chakra en Sanscrit, signifiant purifier.

    J'ai commencé à lire les 4 accords toltèques, parrallèlement, j'ai le sentiment que les choses bougent en moi. Quelque part , j'ai vraiment compris, et il faut que j'accorde mon expression sociale à ce qui est compris. J'ai écouté une conférence d'Omnia Pastor qui reprenait autrement ce que j'avais évoqué à une amie la veille. Nous ne sommes séparé de rien, il n'y a pas d'un côté l'égo et de l'autre le divin, Dieu en descendant dans la matière s'est en quelque sorte oublié, et le dessein est qu'il exprime au niveau de la matière sa nature. Donc notre évolution est la descente de la conscience dans la matière. C'est hyper puissant, c'est un peu comme briser l'atome dans les centrales nucléaires.... Je pressens une gestation de quelque chose de fort en moi, je ne sais pas si cela sera pour demain, dans un an , dans dix ans, mais les ingrédiants sont prêts.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique