-
Les Lois - Alice Bailey
Loi I
Toute maladie résulte d'une inhibition dans la vie de l'âme, et ceci est vrai de toutes les formes, et dans tous les règnes. L'art du guérisseur consiste à libérer l'âme, afin que sa vie puisse s'épandre à travers l'agrégat d'organismes qui compose tout forme particulière.
Loi II
La maladie est le fruit de trois influences,et elle leur est sujette. D'abord le passé d'un homme, selon lequel il peut subir le fruit de ses anciennes errances. Deuxèmement, son hérédité, selon laquelle il partage avec toute l'humanité les courants d'énergie pollués, d'origine collective. Troisièmement, il partage au même titre que toutes les formes naturelles ce que le "Seigneur de la Vie" impose à Son corps.
Loi III
Les maladies sont un effet de la centralisation essentielle de l'énergie vitale chez l'homme. Les conditions déterminantes qui provoquent la mauvaise santé font leur chemin en partant du plan où cette énergie est focalisée. Ces conditions s'extériorisent sous forme de maladies ou d'immunité contre les maladies.
Loi IV
Les maladies, tant physiques que psychologiques, ont leur racine, dans le bien, le beau, et le vrai. Elles ne sont qu'un reflet déformé de possibilités divines. L'âme contrecarrée, qui recherche la pleine expression, de quelques caractéristiques divines ou réalité spirituelle intérieure, provoque un point de friction dans la substance de ses gaines. Le regard de la personnalité se focalise sur ce point, ce qui appelle la maladie.
Loi V
L'art du guérisseur se préoccupe de relever les regards focalisés vers le bas en les orientant vers l'âme, qui est le véritable Guérisseur intérieur de la forme. Alors l'oeil spirituel ou troisième oeil dirige la force curative et le rétablissement s'ensuit.