• Le SamadhiOn peut définir d'une façon générale le Samadhi comme un processus de plongée dans les couches les plus profondes de sa propre conscience, qui fonctionne au moyen de différents degrés du mental. La conscience est un aspect de la Réalité Ultime et son expression dépend du degré particulier du mental au moyen auquel elle fonctionne, l'expression en étant d'autant plus limitée que l'instrument d'expression est grossier. Comme l'involution progressive de la conscience dans la matière pour se développer lui impose des limitations croissantes, de même le processus inverse d'évolution libère progressivement la conscience de ses limitations. Les différentes étapes du Samadhi représentent cette libération progressive de la conscience des limitations dans lesquelles elle est impliquée et Kaivalya est l'état dans lequel elle peut à nouveau fonctionner en toute liberté.

    Comme la conscience fonctionne à différents niveaux dans différents degrés du mental, au moyen de différents mécanismes appelés des véhicules ou Koshas, sa libération progressive des limitations peut être considérés d'un autre point de vue. On peut la considérer comme le retrait d'un véhicule dans un véhicule plus subtil. Chaque véhicule à ses propres fonctions et limitations mais les fonctions deviennent plus inclusives et les limitations de plus en plus ténues au fur et  à mesure que la matière dont il est composé devient plus raffiné.

    I.K. Taimni

    La science du Yoga

    de l'humain au divin p.44

    Editions ADYAR -


    votre commentaire
  • Car ceux qui possèdent la sagesse, unis dans la vision de l'âme, renonçant au fruit des œuvres, libérés de la servitude des renaissances, atteignent le havre où nulle affliction ne demeure.

    Quand ton âme passera au-delà de la forêt de l'illusion, tu ne feras plus de cas de ce qui fut enseigné ou sera enseigné.

    Quand s'étant soustraite à l'enseignement traditionnel, ton âme se dressera stable et ferme en vision d'Âme, ton gain sera alors l'union avec l'Âme"

    Bhagavad Gîta II, 52 et 53.


    votre commentaire
  • La science du Yoga - de l'humain au divinSelon les conceptions les plus hautes de la philosophie indoue dont la science du Yoga est une partie intégrante, l'âme humaine ou Jîvâtmâ est une facette ou expression partielle de la "sur-âme" ou Paramâtmâ : la réalité divine qui est la source ou substratum, de l'univers manifesté. Bien que l'essence des deux soit la même et indivisible, le Jîvâtmâ est devenu subjectivement séparé de la Paramâtmâ, et est destiné après avoir traversé un cycle évolutif dans l'univers manifesté, à s'unir de nouveau avec lui en pleine conscience. Cet état d'unification des deux dans la conscience, aussi bien que le processus mental et la discipline  grâce à laquelle cette union est atteinte sont tous deux appelés Yoga. Cette conception est formulée de différente façon dans la Sâmkhya, mais une analyse serrée de l'idée fondamentale se révélera être essentiellement la même.

    I.K TAIMNI

    La science du Yoga - de l'humain au divin -P.21 - Editions ADYAR Paris


    votre commentaire

  • Le problème de la découverte du Soi et de la prise de conscience du Soi à la lumière de l’occultisme

    Les idées principales qui font partie de la Philosophie Occulte et sur lesquelles ce livre se fonde sont les suivantes :

    1 – L’univers manifesté prend racine dans un Principe Éternel, Illimité, Immuable, et jamais Manifesté, que l’on appelle l’Absolu, Parabrahman ou la Réalité Ultime. Ce Principe transcende la puissance de compréhension de l’homme.

    2 – Conscience et Énergie ou Esprit et Matière ne sont pas deux réalités indépendantes, mais deux aspects complémentaires de l’Absolu. Ils sont les premiers résultats de la différenciation et forment la base de la Manifestation.

    3 – De cette Triade procèdent tous les innombrables univers qui apparaissent et disparaissent dans le cycle sans fin de Shristi et de Pralaya, c’est-à-dire de Manifestation et de Dissolution.

    4 – Les innombrables systèmes solaires qui font partie de l’univers manifesté sont l’expression de cette Réalité Ultime, chaque Système Solaire formant une unité indépendante et restant cependant enraciné dans la Réalité à jamais non Manifestée.

    5 – Chaque Système Solaire est un mécanisme parfaitement ordonné qui est non seulement gouverné par des lois immuables de la Nature, mais est aussi la manifestation d’une Intelligence transcendante appelée Dieu ou Logos.

    6 – Le Soleil physique et les planètes qui lui sont liées forment la partie extérieure, c’est-à-dire la plus dense du Système Solaire, car il y a plusieurs mondes invisibles, composés d’une matière de plus en plus subtile qui s’interpénètrent avec le monde physique.

    7 – L’ensemble du Système Solaire, avec ses planètes, visibles et invisibles, constitue un vaste théâtre d’évolution où la vie à différents stades et sous d’innombrables formes est en train d’évoluer vers une perfection de plus en plus grande.

    8 – Tout ce prodigieux processus se déroule selon un Plan précis qui est présent dans la Conscience Divine et est contrôlé et guidé par diverses hiérarchies d’Êtres situés à différentes étapes de l’évolution.

    9 – L’évolution de l’humanité sur notre terre est guidée par une Hiérarchie Occulte d’Êtres humains arrivés à la perfection qui ont épanoui en eux-mêmes des énergies et des facultés transcendantes dont nous ne pouvons nous faire aucune conception à notre présent stade d’évolution. Ils sont en contact intime et constant les uns avec les autres et avec les affaires du monde qu’ils guident conformément au Plan Divin avec une habileté et une sagesse consommées.

    10 – La vie évolue graduellement, étape après étape, en passant par les règnes du minéral, du végétal, de l’animal et de l’humain, l’évolution se poursuivant même après qu’ait été atteinte la perfection au stade de l’humain.

    11 – Chaque être humain est d’essence divine, contient en lui-même à l’état de germe toutes les qualités et toutes les énergies que nous associons à l’idée de la Divinité, et celles-ci s’épanouissent graduellement menant à une perfection toujours croissante et à une expansion de conscience qui n’a pas de limite.

    12 – L’épanouissement de ces qualités et de ces énergies latentes se produit par le processus de la réincarnation ; l’âme ne cesse de se réincarner dans différents pays et dans des conditions sociales différentes pour acquérir toutes sortes d’expériences et puis elle passe des périodes de repos sur les plans superphysiques afin d’assimiler les expériences qu’elle a faites.

    13 – Non seulement l’aspect physique, mais aussi tous les autres aspects de la vie de l’homme sont régis par des lois naturelles qui opèrent dans leurs sphères d’action respectives. Cette loi de cause et d’effet qui gouverne tout et que l’on connaît généralement sous le nom de Karma, fait de l’homme le maître de sa propre destinée et le distributeur du bonheur ou du malheur qui l’attendent.

    14 – De même que l’évolution des formes dans le règne végétal et le règne animal, peut être accélérée en se servant des lois de la biologie, l’évolution de l’homme peut, elle aussi, être grandement accélérée en appliquant les lois mentales et spirituelles qui opèrent sur leurs plans respectifs.

    15 – La Science de l’autoculture est basée sur l’application au problème de l’évolution de l’homme, de ces lois naturelles dans leur totalité et par conséquent offre autant de certitude et de confiance pour atteindre des résultats précis que les lois opérant sur le plan physique en offrent dans le domaine de la Science moderne.

    Quelques-uns des faits énumérés ci-dessus pourront paraître étranges et peu convaincants à ceux qui les voient mentionner pour la première fois mais il n’en va pas réellement ainsi quand nous les considérons soigneusement dans leur totalité et que nous examinons les témoignages qui leur sont favorables. En les étudiant soigneusement et en détail, on découvrira que ces faits fournissent une solution générale de pratiquement tous les problèmes les plus profonds de la vie, une solution raisonnable par nature et en accord avec la science du moment. Le lecteur, si telle est sa préférence, peut les considérer comme des hypothèses, à condition de se rappeler qu’en fait ce ne sont pas des hypothèses au sens où le mot est employé par la Science. La Science emploie ce mot pour désigner un vaste ensemble de postulats adoptés arbitrairement pour expliquer un groupe de phénomènes et pour orienter les expériences ultérieures faites dans ce domaine. Les doctrines de la Philosophie Occulte ne sont pas des postulats dépourvus de preuves, dans le sens où ces expressions sont entendues. Pour les Occultistes, du moins pour les plus avancés d’entre eux, elles sont toutes du domaine de la connaissance directe, et elles sont graduellement vérifiées par tout candidat qui marche sur le Sentier occulte . Mais pour le nouveau venu elles doivent demeurer des faits non vérifiés, bien qu’en étudiant à fond la littérature de l’Occultisme il puisse facilement se convaincre de leur exactitude et de leur caractère raisonnable inhérent. Elles ne peuvent être vérifiées et reconnues comme exactes que par ceux qui marchent sur le sentier de l’épanouissement interne et deviennent eux-mêmes des Adeptes de la Sciences de l’autoculture.

    SELF-CULTURE (l’autoculture)

    par I.K. TAIMNI

    (Traduit de l’Anglais)

    Éditions Adyar

    4, square Rapp – 75 007 Paris

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 2023


    votre commentaire
  • 2022


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • 1. Il y ceux qui pensent que les gouvernements ont à coeur de nous protéger, qu'ils sont honnêtes et que le vaccin arrive heureusement. 

    2. Il y a ceux qui pensent que nous sommes manipulés par la Big Pharma et ses amis et qui ne se feront pas vacciner. 

    3. Il y a ceux qui pensent que les deux premiers mentent et tirent la couverture à eux. 

    4. Il y a ceux qui pensent qu'il y a tellement de sons de cloches qu'on entend plus la musique. 

    5. Il y a ceux qui pensent que la nature est plus géniale que l'homme et qu'elle va nous tirer de là. 

    6. Il y a ceux qui pensent qu'il suffit de monter son taux vibratoire et ses défenses immunitaires en mangeant sainement et en cultivant les pensées positives pour être protégés.

    7.Il y ceux qui pensent que le virus va disparaître spontanément. 

    8. Il y a ceux qui pensent que personne n'a le droit de leur dire ce qu'il peuve faire et ne pas faire.

    9. Il y a ceux qui pensent que tout cela est une grande manipulation mondiale pour assujettir les populations et restreindre les libertés individuelles.

    9. Il y a ceux qui ne pensent pas. 

    10. Il y a ceux pour lesquels tout est un grand point d'interrogation. 

    Chacun pense avoir raison et avoir des preuves. La violence et la rage se déversent sur les réseaux. La peur augmente.

    La vérité est un concept fragile quand chacun pense la détenir.

    Et si personne n'avait raison?

    Et si tout le monde avait raison?

    Comme disait Trungpa (je crois... ou un maître Chan):

    "Tout point de vue implique une vision partielle."

    Alors prenez soin de vous mes amis, pratiquez le yoga de la lune, évitez la rage. Lorsque plusieurs points de vues coexistent, ça s'appelle la démocratie et c'est moins inquiétant que lorsqu'il n'y a qu'une seule vérité.

    Suivez votre instinct et votre coeur, laissez le rebelle survivre et quel que soit votre point de vue, vous aurez sans doute raison pendant 7 secondes.

    Sortir des dogmes, des croyances et des certitudes, c'est trouver l'espace!"

    Daniel Odier et Lodela (qui a ajouté certains points)

     


    votre commentaire
  • La prochaine vague virale nous arrive !Ce virus menaçant de la GRIPPE DE L’ÉVEIL (A1H8!) (acht pour attention!) comme il a été nommé par les experts allemands, amène une subite et claire compréhension, ici et maintenant.

    Ça commence de manière inoffensive avec la consommation de nourriture bio, un attrait pour la nature, la prise de vitamines ou autres nettoyants de la glande pinéale. Vient ensuite normalement une antipathie prononcée contre les massmedias. Finalement, les symptômes se manifestent par une augmentation du niveau de conscience, une reconnection à son âme accompagnée d’une libération de la peur, jusqu’à maintenant inconnues.
    Finalement, la maladie se termine par un amour et une gratitude inconditionnels.
    Tous les moyens jusqu’à maintenant éprouvés de menaces tels que les scénarios de guerre, les vaccinations de masse, les crashs boursiers etc. semblent désormais sans aucun effet. La sombre élite au pouvoir est complètement perplexe!
    Pour cette raison un nouvel état d’alerte a été décrété par l’OMS contre ce virus qui pourrait améliorer radicalement la situation générale de la planète!
    Même l’annonce de l’OMS envoyée par SMS à plus des 7 milliards de citoyens de la terre disant « Restez dans votre matrice, là vous êtes en sécurité » est restée sans effet.

    Les experts l’ont appelé le « virus de la vérité » et il est hautement contagieux.
    Ils recommandent d’éviter absolument le contact avec d’autres personnes qui pensent par elles-mêmes et agissent de manière responsable.
    On suspecte ce virus de pouvoir être diffusé par la transmission de pensée.
    Les dernières recherches approfondies sur le moyen exact de transmission ont été révélées : l’évolution de la maladie commence dans la plupart des cas par la lecture du présent texte ou de texte similaire et le temps d’ incubation est de l’ordre de quelques millisecondes.

    Bienvenue dans la liberté!
    Nous serons chaque jour toujours plus nombreux!


    6 commentaires
  •  
     Nous y Voilà, Nous y Sommes.

     

     

     

     

     

     

     

    Nous y Voilà, Nous y Sommes.
     « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins.
    Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé. "
    Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution.
      
    Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008.
    Depuis, la situation s'est encore aggravée.

    Réalisé par le Grand Henri Poulain, StoryCircus
    Graphisme : Michaël Alcaras
    Production : Magali Payen, Imagine2050 

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique