• Le Mahâsiddha Thangtong Gyalpo

    Le Mahâsiddha Thangton Gyalpo

    Chakzampa Thangtong Gyalpo est un personnage extraordinaire, c'est l'un des plus significatifs Mahasiddhas du Tibet qui oeuvra dans la première moitié du 15ème siècle au Tibet et au Buthan.

    Thangtong Gyalpo a été un yogi, un philosophe, un poète, un exorciste, un enseignant, un architecte, un ingénieur, un peintre, un sculpteur, un docteur, un révélateur de trésors et, non des moindres, un fabricant de ponts suspendus en chaines d'acier ... un génie universel avec des facultés surnaturelles.

    Le spectre de ces titres et épithètes est de la même façon très large, à commencer par son nom, 'Thangtong Gyalpo' (le Roi des Plaines Vides), 'le Yogi au pont de fer' (lcags zam rnal 'byor pa), 'le père de l'Opéra tibétain' et jusqu'à 'le Léonard da Vinci d'Asie' comme l'appelait Wolf Kahlen.

     

    Tashi Tsering résume ses activités avec des superlatifs comme ci-dessous :

    Le saint fou (sgrub smyon), le destructeur d'illusions ('khrul zhig), le realiseur de miracles, l'homme médecine qui éloigna les épidémies, le protecteur des invasions Hor, et le cantonnier des configurations géomantiques blessantes (me btsa' gso ba).

    Il fut aussi un maître accompli en technologies, qui construisit énormément de ponts et des bacs en fer, érigea beaucoup d'objets de dévotion symbolisant le corps, la parole, et l'esprit et fut pretendument le premier à fabriquer des statues en pierres précieuses. Il fut un grand propagateur du cycle et sadhana de Avalokiteshvara et est considéré être l'initiateur d'un lce lha mo et bla ma ma ni, ceux qui dessinent des thangkas et ceux qui utilisent un stoupa avec plusieurs portes (mchod rten bkra shis sgo mang).

    Thangtong Gyalpo est aussi crédité de l'établissement du rituel de cassage de caillou sur l'estomac (pho ba rdo gshag) et est renomé pour avoir découvert des trésors cachés (gter). Il démarra sa propre tradition religieuse (Thang lugs) dans la lignée Shangpa Kagyü (Shangs pa bka' brgyud).

    Diplomé de l'école Sakyapa, il fonda la tradition Chakzampa (lCags zam pa) en combinant les traditions Shangpa Kagyu et Jangter (Byang gter).

    Il atteind, plus ou moins, l'énergie de longévité ('chi med tshe'i rig 'dzin mnga' brnyes pa). Même jusqu'à aujourd'hui, ceux possédant un karma purifié peuvent être suffisament fortuné pour voir son corps de sagesse (ye shes kyi sku).

     

    Thangton Gyalpo est connu pour être un mahasiddha et un révélateur de trésors (gter ston pa). Mais il est aussi mentioné comme l'un des trois grands Drubthobs, l'Homme fou Divin, qui, comme déjà expliqué, propulsa les enseignements non pas avec la méthode habituelle de la méditation et la prière, mais à travers le contact et le travail.