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La science du Yoga - de l'humain au divin
Selon les conceptions les plus hautes de la philosophie indoue dont la science du Yoga est une partie intégrante, l'âme humaine ou Jîvâtmâ est une facette ou expression partielle de la "sur-âme" ou Paramâtmâ : la réalité divine qui est la source ou substratum, de l'univers manifesté. Bien que l'essence des deux soit la même et indivisible, le Jîvâtmâ est devenu subjectivement séparé de la Paramâtmâ, et est destiné après avoir traversé un cycle évolutif dans l'univers manifesté, à s'unir de nouveau avec lui en pleine conscience. Cet état d'unification des deux dans la conscience, aussi bien que le processus mental et la discipline grâce à laquelle cette union est atteinte sont tous deux appelés Yoga. Cette conception est formulée de différente façon dans la Sâmkhya, mais une analyse serrée de l'idée fondamentale se révélera être essentiellement la même.
I.K TAIMNI
La science du Yoga - de l'humain au divin -P.21 - Editions ADYAR Paris
« Le problème de la découverte du Soi et de la prise de conscience du Soi à la lumière de l’occultismeLe non-attachement »
Tags : yoga, science, divin, humain
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