• Homme au bord de la crise de conscience

    Homme au bord de la crise de conscienceUne petite analogie avec Almodovar pour débuter cet article, je souhaiterais pouvoir évoquer la transition que je vis actuellement. Cette année a été rude, très rude. L'Ego, a reçu en retour ce qu'il avait semé. Cependant, il ne peut y avoir de regrets et encore moins d'atermoiement. Comme j'aime souvent le répéter, le Nirvana est au cœur du Samsara, c'est au cœur de la difficulté et lorsque l'on en perce le principe, qu'il y a libération. 

    Les conditions de vie qui m'ont été donné, je les aie choisies. Je perçois aujourd'hui, d'être sur le sentier du retour, je remonte le zodiaque en sens inverse et précipite les karmas. Y a t-il sur cela une saisie de l'Ego ? C'est toujours une question. Quelquefois le manque de joie et de légèreté, me laisse penser que je me ruine énergétiquement en construction mentale mais mon petit saturne en Maison 1 et en carré avec le soleil me rappelle que cette énergie saturnienne, lourde, lente, renvoie que l'ouverture d'un champ de conscience ne peut se faire que dans la durée. Le carré au Soleil en maison IX est une castration karmique. "Tu ne pourras rayonner que si le travail de transformation se fait". Il y a un peu plus de 4 ans, en septembre 2010, j'ai pris cet engagement, probablement l'un des plus importants de cette vie. "Que ta volonté soit faite quel qu’en soit le prix !". J'ai été entendu et je paie la note ...Pour que cela soit bien compris, payer la note, c'est le dépouillement de l'Ego, décoller l'écorce de l'arbre, se défaire des attachements souvent assez inconscient. 

    Où se situe le libre-arbitre ? Cette problématique a été posée plusieurs fois, ces dernières semaines par une amie qui m'est chère. Pour elle, tout ce que l'on vit est la volonté divine, il n'y a ainsi pas de libre-arbitre, et les événements ou les êtres rencontrés sur le chemin sont le fruit de cette volonté divine. Je ressens et perçois quelque chose de très différents. Dans le Samsara, dans la roue de la vie, nos actes, nos actions produisent des enchaînements de réactions. Comme si toute notre substance, toute l'énergie était projetée et la vie de par sa nature, loi d'attraction, karma collectif, nous retourne son énergie. Cela peut apparaître comme une absence de libre-arbitre. Il n'y a pas de miracles ainsi, une forme de logique implacable dont nous maîtrisons déjà de nombreux aspects - Si tu dépenses plus que tu gagnes, tu vas avoir des problèmes avec ton banquier - puis d'autres un peu plus subtil - si tu sèmes la haine dans le cœur d'un enfant, il agira cette haine dans sa vie - et d'autres enfin qui n'apparaissent qu'au moment de synthèse de l'incarnation, où nous pouvons voir dans un "flashback" global les réels causes qui ont déterminé notre existence.

    Omnia Pastor dans une conférence explique que le principe de l'incarnation sur le plan terrestre, matériel, est de nous construire un moi objectif, c'est en cela que le 5ème rayon dit de connaissance concrète est aujourd'hui en pleine manifestation, il porte les sciences et ses découvertes. Il nous faut bien comprendre qu'au tout début de l'humanité, les liens n'étaient pas faits - sexualité et maternité - consanguinité et malformation - hygiène et santé - radiation atomique et cancer - etc ...Je souhaite expliquer par ce détour que l'humain a un libre-arbitre réduit s'il ne creuse pas et ne trouve pas la logique où le sens de ses actes.

    Qu'est-ce que se construire un moi objectif ? C'est utiliser tous les moyens en notre possession pour trouver et comprendre les principes qui nous animent. Dans beaucoup de traditions et dans les mouvements "New age", le mental est pris pour cible, il s'organise ainsi une chasse à la "prise de tête". Il a fallu 200 000 ans à l'homme pour se construire un mental, qui lui permette d'objectiver un certain nombre de choses, et d'éviter entre autres de "brûler des sorcières", de voir le diable et la malédiction dans toutes choses, d'inventer même si c'est très imparfait la démocratie, et de réguler tant soit peu "la loi du plus fort". Nous devrions donc revenir à un état de perception intuitive comme si tout allait aller de fait, si ce vilain mental n'était pas là pour nous interpeller, nous questionner, nous oppresser, nous culpabiliser, nous faire nous engager ....

    Le mental est un formidable instrument, suffit-il que celui qui l'anime soit bienveillant, et qu'il ne serve pas des buts néfastes à notre épanouissement en tant que personne et en tant qu'humanité.

    Pour revenir à la question du libre arbitre, celui-ci est en pleine puissance lorsque la somme des expériences et des informations en notre possession nous rende possibles des choix, et que des atavismes tel que la domination par les affects, la culpabilité, l'agressivité, le pouvoir ne remplissent pas notre coupe à ras bord et que ce "moi", cet "ego" dans ses désirs parfois complexes contradictoires, ses besoins premiers, ses illusions, ses volontés, son besoin d'être aimé et reconnu, nous paraissent bien pâles.

    La décision que j'ai prise en septembre 2010 est un acte de pouvoir, un retournement, une manière de dire "Ok, la lente loi du Samsara qui me fera changer au fil des incarnations, est fatigante pour mon âme" - Seigneur, que ta volonté soit faite, j'accepte et j'assume toutes les conséquences de mes actes et que j'en brûle le plus qu'il m'est possible et quel qu'en soit le prix. Ceci m'apparaît d'un total libre-arbitre. Je constate que cela a précipité les expériences et a permis de différencier l'écorce du tronc. Il y a ainsi comme un effondrement d'un être qui portait ma structure de vie. Je vois aussi que cela est possible car mes pratiques méditatives assidues ont densifié une substance, un bien-aimé comme disent les soufies. Cette substance devient progressivement identitaire. Au cœur de mes méditations lorsque des images surviennent et se déroule, tel un rêve, il y a comme une volonté qui vient éclater ses bulles, c'est ressenti comme une épuration. Rester là présent, au plus près de cette présence intérieure, sans rien attendre, sans rien craindre, juste là.

    « Week-end à Aix-en-Provence 5,6,7 décembre 2014 avec Claudette Vidal et Etienne.Omnia Pastor - Qui l'on est ? - Extrait Conférence du 20/10/90 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :