• Voie sèche et voie humide

    Voie sèche et voie humideLe titre n'est probablement pas très évocateur du sujet dont je souhaite parler. Je pourrais aussi en sous-titre écrire, comment se place la volonté dans le cheminement spirituel et comment faire pour que cette volonté ne s'appuie pas sur des principes psychologiques surmoiques à notre insu. 

    Il y a en même temps pour moi rien de nouveau car ce sont des évènements qui se répètent. Ma tendance est au déssèchement lorsque ma volonté de cheminement spirituel est forte. Cela veut dire aussi, qu'"il" s'imagine en moi un but, un parcours et que pour l'accomplir je dois faire ceci et ne pas faire cela. Même si ce comportement ne me conduit pas à être dans le jugement vis à vis des autres, je m'aperçois que j'ai une certaine tendance à m'isoler et surtout à ne plus me faire plaisir. J'ai la chance d'être un gros rêveur nocturne et cette nuit, j'ai fait deux bons rêves qui me dilatent au niveau du coeur. 

    J'étais avec Michel Onfray, philosophe épicurien dont j'ai lu récemment un interview, qui intervenait dans une entreprise, et cela me faisait très envie d'y participer, puis dans une autre entreprise je voyais quelqu'un que je cotoie professionnellement et avec qui j'ai regretté récemment une certaine impulsivité de ma part dans un mèl qui pouvait au fond le mettre en cause. Alors qu'avec l'application d'un certain principe de précaution, j'aurais dû vérifier avant de mèler(avec en copie plusieurs personnes) mon irritation. Et donc cet homme jeune travaillait dans de la maintenance informatique où il résolvait les problèmes de particuliers. Il apportait des solutions concrètes, opérationnelles, cela me faisait terriblement envie. Je me suis réveillé avec ce sentiment, ce désir de répondre à des demandes et de résoudre ainsi des difficultés, des problèmes.

    J'avais lu aussi dans une nouvelle transcritpion d'une conférence de 1990, d'Omnia par Paul Malaval sur le site conscienceuniverselle.fr, toute une réflexion sur la question du détachement et de son illusion. En simplifiant, " ce n'est pas forcément en se retirant du monde, que nous servons le plus le chemin ...

    Donc pour moi la tendance, à mon insu, est de monter dans la tour "de babel" et de perdre le contact avec les hommes. J'espère qu'en l'écrivant je ou il, saura s'en souvenir.

    Aujourd'hui, je suis de retour chez les humains, c'est très agréable, il pleut en plus, c'est la voie humide, celle où l'on a pas peur de vivre des sentiments et de la relation.

    « Nicholas Roerich - peintre et initié -Méditation de la pleine lune - Alice Bailey »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :