• Plus tu lâches l'ego, plus l'amour granditC'est un voyage difficile, jusqu'à un certains point, lorsque l'on a passé le rubycon, et touché à la douceur de l'autre rive, cela ne s'oublie pas, et laisse une trace indélébile en soi. Au début, c'est une vague perception, une intuition, l'ego essaie de s'approprier chaque pierre du chemin, et dit "ok, je veux bien perdre ma domination sur chaque instant de ta vie, mais regarde un peu par là, puis par ici, fais attention à ça, tu es sûre que tu ne te perds pas, que tu n'es pas dans l'illusion, tu as le temps, profite de ceci, de cela etc....

    Et puis au fil du temps, des rencontres, des expériences, tu lui souris, et tu avances ...

    Une autre difficulté plus viscérale, est la perception que dans cette approche, on te tire le tapis de dessous les pieds, tu ne peux te raccrocher à rien de connu, c'est comme dans le conte où l'homme, réalise son voeu que tout ce qu'il touche se transforme en or, il meurt de faim. Tout ce dont l'ego se saisit, t'immobilise sur le chemin jusqu'à que tu t'en désaisisses et que tu ne resaisisses pas autre chose.
    une petite histoire pour la journée ...
    Le saint-esprit, voyant où tu es mais connaissant que tu es ailleurs, commence Sa leçon de simplicité par l'enseignement fondamental que la vérité est vraie ; c'est la leçon la plus difficile que tu apprendras jamais, et la seule en définitive. La simplicité est très difficile pour des esprits tordus. Considère toutes les distorsions que tu as faites à partir de rien ; l'étrange tissu de formes, de sentiments, d'actions et de réactions que tu en as tiré. Rien ne t'es plus étranger que la simple vérité, et il n'est rien que tu sois moins enclin à écouter. Le contraste entre ce qui est vrai et qui ne l'est pas est parfaitement apparent, et pourtant tu ne le vois pas. Le simple et l'évident ne sont pas apparents pour ceux qui voudraient faire des palais et des habits royaux à partir de rien, croyant qu'à cause d'eux ils sont des rois couronnés d'or.  (Un cours en miracles - l'apprenant heureux p.291) 


    votre commentaire

  • Trois jours à Karma Ling pour les Kagyü MönlamNous étions environ 200, dont une vingtaine de Lamas, venus des USA, du Népal, d'autres centres de France. Karma Ling est près d'Arvillard, en Savoie, dans une ancienne Chartreuse, on médite, et prie dans ce lieu depuis plus de 400 ans. Le lieu est fort, très fort, il vous porte, d'où un sacré trou d'air, hier pour la première journée de mon retour. Les Kagyu Mönlam sont des manifestations de souhaits pour le monde. Le rythme des 3 jours était intense, lever 6 heures, pratique de 6h30 à 8h, petit déjeuner de 8h à 9h, deux séances jusqu'à 12h30 avec une heure de pause au milieu, reprise de 14h30 à 18h30 avec une heure de pause, puis nouvel séance le soir d'1h ou 2h.( Bonjour, les hanches et les genoux !). Peu d'enseignement et beaucoup de récitations et de chants, en tibétain et en français. Beaucoup de rituels, un peu étrange parfois. Des temps très forts, la cérémonie des souhaits de la lampe à beurre du dimanche soir, l'initiation Chenrézi du lundi après midi.
    Les anecdotes, il faisait froid, des trombes d'eau le samedi, de gris clair à gris foncé le dimanche, très beau avec gelée matinale le lundi.Mettez deux cents personnes dans la même intention, dans le temple de la sagesse, dont de très nombreuses personnes très pratiquantes, qui mettent en oeuvre dans leurs quotidiens les vertus pour atteindre l'Eveil ....Beaucoup d'attention, d'amour, de respect, d'humilité de la part de tous, ça m'a profondément touché, un petit nirvana de la relation ....On a récité des dizaines et dizaines de pages, le deuxième jour, j'ai eu du mal, j'ai pas tout fait, dans le temple je faisais que m'endormir .... j'ai pas résisté intérieurement, j'ai laissé faire, puis quelque chose m'a attrappé, c'est très différent les pratiques en groupe qu'en solitaire, c'est quelque part plus facile car vous avez effectivement rien d'autre à faire, et tout le monde est là pour la même chose, et puis ça rentre en vous avec force, l'expérience laisse d'autres traces très prégnantes. Lors de l'initiation Chenrézi, il y a tout un cérémonial, et puis on défile devant le Rimpoché qui présidait puis 6 autres lamas dont lama Denys qui est l'autorité de Karma ling, il nous est donné, l'intitiation, (j'insère un lien pour ceux qui veulent l'explication de ce que c'est http://www.chokhorling.com/retraites-spirituelles/retraite-6-tchenrezi-bouddha-compassion-2009.html . Le dernier lama m'a noué un cordon rouge autour du cou, il était jeune avait un regard d'enfant et un amour infini émanait de lui et que j'ai ressenti très profondément, de l'écrire je le sens à nouveau. Quelques larmes ont coulées lorsque j'ai repris ma place.Tout n'a pas été facile pendant ces trois jours, mais mon mental ne s'est pas trop mis en résistance, et même si j'ai trouvé parfois cela un peu folklorique, long, répétitif, je n'ai pas eu de rejet, au fond je devais être prêt.Après ....Je m'interroge sur la pratique il y a un Sangha dans ma ville, je suis parti avec eux, et je me demande si je l'intègre, c'est un engagement ....Je vous mets un autre lien qui permet de voir ce qu'est ces récitations et chants et musique, cà commence à 2mn40 jusqu'à 8mn, les chants étaient plus dynamique que sur cette vidéo, nous avions tous les textes tibétain en phonétique. 

    http://www.youtube.com/watch?v=ZB-4msQFkqw&feature=related

     


    votre commentaire
  • Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm par le Dalaï LamaPar sa Sainteté le Dalaï-Lama

    « C'est fort bien de réciter le mantra OM MANI PÉMÉ HOUNG mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde. La première, OM, est composée de trois lettres - A, U et M. Elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit du pratiquant; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit purs et glorieux d'un Bouddha. 

    Le corps, la parole et l'esprit impurs peuvent-ils être transformés en un corps, une parole et un esprit purs, ou sont-ils entièrement séparés? Tous les Bouddhas sont au départ des êtres comme nous qui, en suivant la voie, sont devenus des Éveillés. Le bouddhisme ne prétend pas qu'il y ait quelqu'un qui, dès l'origine, soit sans défaut et possède toutes les bonnes qualités. Le développement d'un corps, d'une parole et d'un esprit purs vient graduellement de l'abandon des états impurs, qui sont ainsi transmués en états purs. 

    Comment cela se fait-il? La voie est indiquée par les quatre syllabes suivantes. MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la méthode - l'intention altruiste d'être illuminé, la compassion et l'amour. Tout comme le joyau est capable d'éloigner la pauvreté, de même l'esprit altruiste d'éveil est capable d'écarter l'indigence, ou les difficultés, de l'existence cyclique et de la paix solitaire. Pareillement, tout comme le Joyau exauce les désirs des êtres sensibles, l'intention altruiste de devenir illuminé accomplit les souhaits des êtres sensibles. 

    Les deux syllabes, PÉMÉ ou PADMÉ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse. Tout comme un lotus sort du limon sans être souillé par la boue, de même la sagesse peut vous placer dans une situation de non contradiction, alors qu'il y aurait contradiction sans posséder la sagesse. Il y a la sagesse qui réalise l'impermanence; la sagesse qui réalise que les personnes sont vides d'existence substantielle ou d'existence se suffisant à elle-même; celle qui réalise le vide de la dualité, c'est-à-dire de la différence d'entité entre sujet et objet; et la sagesse qui réalise la vacuité de l'existence inhérente. Bien qu'il y ait différentes sortes de sagesse, la principale d'entre elles est celle qui réalise la vacuité. 

    La pureté doit être acquise par l'unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale HOUNG, OU HÛM, qui traduit l'indivisibilité. Selon le système des sûtras cette indivisibilité de la méthode et de la sagesse se réfère à la sagesse affectée par la méthode, et à la méthode affectée par la sagesse. 

    Dans le véhicule Mantrique, ou Tantrique, la référence porte sur la propre conscience dans laquelle la forme globale, à la fois de la sagesse et de la méthode, constitue une identité sans différenciation. En termes de syllabes-germes des cinq Bouddhas conquérants, HOUNG est la syllabe germe d'Akshobya - l'Immuable, le non-fluctuant, qui ne peut être en rien perturbée. 

    Ainsi, les six syllabes OM MANI PÉMÉ HOUNG signifient qu'en fonction de la pratique d'une voie, qui est l'union indivisible d'une méthode et d'une sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs et glorieux d'un Bouddha. II est dit qu'il ne faut pas chercher la bouddhéité hors de soi; les matériaux pour y parvenir se trouvent à l'intérieur. Maitreya l'a dit dans son « Sublime continuum du Grand Véhicule » (Uttaratantra), tous les êtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum. Nous avons en nous-mêmes le germe de la pureté, l'essence de Celui Qui S'en Est Ainsi Allé (Tathâgatagarbha), qui doit être transformé et pleinement développé en bouddhéité. » 

     

    Source: Le seigneur du Lotus blanc, Le Dalaï-Lama, par Claude B. LEVENSON, Paris,

    Édition lieu commun, collection le livre de poche, 1987, pp. 239 à 241.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Être sans limiteJ'ai toujours eu le sentiment qu'en moi, il existait un espace sans limite. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un ersatz de la volonté de toute puissance de l'enfant. Aujourd'hui, par Un Cours en Miracles, j'en fait l'expérience. Je comprends que cette puissance ne peut servir les intérêts du moi, de l'ego, et qu'avant que celui-ci ne soit l'instrument de l'essence divine, du pur-esprit, lorsque il s'empare de la volonté de pouvoir, il se retrouve avec "sabre laser" sans énergie. La puissance divine ne peut servir dans ce champ car l'esprit de dualité, produit attaque et contre-attaque, et ces illusions ne créent rien pour le Pur-Esprit. La leçon d'aujourd'hui, d'Un Cours en Miracles dit :

    Il n'y a rien que ma sainteté ne puisse accomplir

    Ta sainteté renverse toutes les lois du monde. Elle est au-delà de toutes les restrictions de temps, d'espace, de distance et de limites de toutes sortes. Ta sainteté est d'une puissance totalement illimitée parce qu'elle t'établit comme Fils de Dieu, ne faisant qu'un avec l'Esprit de son Créateur.C'est par ta sainteté que la puissance de Dieu est rendue manifeste.

    C'est par ta sainteté que la puissance de Dieu est rendue accessible. Et il n'y a rien que la puissance de Dieu ne puisse accomplir. Ta sainteté peut donc enlever toute douleur, mettre fin à tout chagrin et résoudre tous les problèmes. Elle peut le faire par rapport à toi ou à n'importe qui d'autre. Elle aide chacun avec une égale puissance parce qu'elle sauve chacun avec une égale puissance.


    Que puis-je faire d'autres de ma vie si ce n'est mettre en oeuvre cela ? Que peut-il exister de plus exaltant, de plus fort, de plus précieux, de plus essentiel que cela ? L'ego cherchera bien a récupérer l'affaire, mais il me semble qu'il n'y a en moi, plus beaucoup de doutes sur l'incomplétude de l'égo, et sur le fait qu'il produit essentiellement frustration et souffrance. Je ne suis pas ou plus habité par des mécanismes automatiques au niveau de la pensée qui reproduisent ad vitam eternam, les mêmes schémas où l'on lutte et l'on combat. Cela donne au quotidien un immense espace de liberté, et il reste tout le temps pour être dans l'essentiel, cela est mon bonheur et je sais que cela est possible pour chacun. Tout est possible, tout de suite, je me le dis souvent et un jour, dans une seconde ou dans un an, dans une vie ou dans cent vies la plénitude de la divinité rayonnera en moi.
     


    votre commentaire
  • Un Cours en Miracles - La suiteJe ressens les premiers effets bénéfiques d'UCEM, je sais qu'il y aura des retours en arrière, des doutes, mais sur le fond, je sais , je sens. Il y a un véritable effet de libération, une manière d'investir une nouvelle vision du monde. C'est un cheminement solitaire, difficile à partager directement, car les arguments ne sont convaincant que pour celui qui n'a plus beaucoup d'illusions sur les capacités de l'Ego à rendre heureux. La difficulté est aussi d'ancrer la conviction que ce monde de paix et de joie intérieure est une réalité. Je ressens une paix, une certaine vibration dans l'instant, une attente aussi et une certitude que ce n'est que le début. Je l'ai déjà écrit mais c'est très important d'avoir un enseignement pragmatique pour déconditionner le pouvoir de la pensée centrée sur l'ego. Le principe de base que j'avais intégré depuis longtemps, depuis mes lectures d'Alice Bailey et l'écoute des conférences d'Omnia Pastor, est que l'énergie suit la pensée et que le corps n'est pas un principe. Mais le comment faire restait de forme très empirique, là il y a un parcours un cheminement. J'ai vu encore, hier dans mon travail à quel point le monde est insignifiant, chacun joue de son petit ego, pour être, pour paraître, pour se donner une image de lui-même, et tout reste ainsi très gris, alors qu'en laissant ce jeu, il pourrait y avoir une certaine lumière. Le gros travail que j'ai à faire est le travail d'extension, dans mon être intérieur sans confrontation, l'ego n'a pas beaucoup de prise mais dans les interactions du quotidien, les vieux shèmes se reproduisent. Les vieux scénarios inlassablement se déroulent. Sans eux, il y a un vide, il fait un peu peur, et là la joie n'est pas encore présence, c'est ce que je vais devoir expérimenter. Laisser la lumière être présent dans ces moments là. Ce sera peut-être la forme d'enseignement que je vais pouvoir faire, car dans le milieu dans lequel j'évolue, tout prosélitysme direct est impossible. J'évolue dans un monde caricaturale, de la séparitivité, du pouvoir, de l'Ego triomphant croyant fermement à sa réalité.Tout est là pour renforcer cette perception de dualité, le déni, le mensonge, l'interprétation érronée etc ...Merci encore à celle qui m'a fait découvrir UCEM.


    votre commentaire

  • Un Cours en Miracles - Être déterminé à voirL
    'enseignement d'UCEM est puissant, il agit sur notre vision du monde. Pas facile dans un premier temps d'accepter et de reconnaître que le monde que l'on s'est crée est insignifiant. Il est sûre, que ces transmissions ne sont pas là pour nous conforter dans notre petite réalité. Pour ma part, il me semble que je n'ai pas eu trop de difficulté à intégrer cette première partie. Quoi que je fasse, dans ma vie qui n'est pas particulièrement inconfortable, il y a un manque, une absence d'essentiel. Particulièrement dans le rapport aux autres, une fois les projections perçues, l'évaluation constante en terme d'estime de soi, les attaques ou satisfactions narcissiques, que reste-il ? Le temps qui s'écoule ...La question de l'amour, de l'art, de l'innocence de l'enfance, sont des miroirs me permettant un certains dépassement de l'égo, ces reflets sont cependant assez vite repris par les logiques et attendus de la réalité que je me suis construite.

    Supposons que cette première partie soit bien intégrée, la deuxième consiste à forger notre conviction et notre détermination à VOIR autrement. Là, je bute. Autant la première partie est une forme de constat, autant la seconde enclenche un processus et engage. J'en suis là. Cela réveille des inquiétudes. Inquiétude en une forme de désocialisation, d'isolement, de peur de perdre (quoi ? Je n'en sais rien). Difficile à vivre dans le quotidien qui nous renvoie constamment à des processus quasi-Pavloviens. Notre inscription dans le monde est construit à partir d'une multitude d'actes mineurs et ceux-ci, créent notre vision du monde. Vision de dualité, d'égo contre égo, de place, de pouvoir, de satisfaction et de frustration. 

    Le jeu, pour ainsi dire, consiste en déconstruisant notre vision de laisser la place à la réalité, celle-ci n'est pas  à créer, elle existe. Suffit-il donc, d'arrêter le film de notre propre pensée pour qu'elle apparaisse ? Well, et s'il ne se passe rien, j'aurais bien déconstruit mon monde, qui m'apparaîtra encore plus insignifiant qu'avant et je serais où ?

    Voilà, ce que mon ego me dit, c'est sa manière d'essayer de survivre, de manifester sa crainte de disparaître. Je sais que l'ego n'est pas à détruire, c'est un outil un instrument qui doit trouver une plasticité, une ouverture pour accueillir la Présence. J'ai construit ma vie avec ce sentiment, que la Présence était une réalité intangible dans nos perceptions par les sens.

    Être déterminer à Voir, serait donner, céder, à la Présence l'intention de notre regard...

     


    votre commentaire
  • Un Cours en MiraclesJ'ai fait la découverte d'Un Cours en Miracles, enseignement transcrit par clairaudience. Le Livre de 1300 pages est étonnant et impressionnant. Outre l'enseignement, il propose une pratique en 365 leçons à appliquer quotidiennement.

    Ma référence jusqu'à ce jour était les conférences d'Omnia Pastor, avec Un cours en Miracles j'ai le sentiment d'avoir trouvé une deuxième source. Très différente dans la forme mais que rien n'oppose sur le fond. Il est proposé d'arrêter de croire en nos représentations du monde, en nos projections, et d'ainsi laisser place à ce qui est de toute éternité en nous.

    Le Maître qui transmet est Jésus. Oui, je sais certains vont penser que c'est du grand délire. Mais pour toutes les personnes qui souffrent et qui ont la perception que cette vie est une vie de misère et de frustration, tout ceux dont la vie n'a pas apporté cette sécurité intérieure et cette capacité à vivre la vie avec joie et bonheur, le chemin proposée est une sacré voie d'accomplissement.

    Les référence bibliques sont très nombreuses, et il est donné à chaque fois, le sens originel du texte, je cite un extrait ...

     

     III. L'irréalité du péché

    L'attraction de la culpabilité se trouve dans le péché et non dans l'erreur. Le péché sera répété à cause de cette attraction. La peur peut devenir si intense que le péché est empêché de se réaliser. Mais tant que la culpabilité reste attirante, l'esprit souffre et ne lâche pas prise de l'idée de péché. Car la culpabilité l'appelle encore et l'esprit l'entend et s'en languit, qui se fait captif volontaire de son attrait malade. Le péché est une idée du mal qui ne peut pas être corrigée et qui pourtant sera toujours désirable. Puisque c'est une part essentielle de ce que l'ego pense que tu es, tu en voudras toujours. Et seul un bras vengeur, avec un esprit différent du tien, pourrait l'écraser par la peur.

    L'ego ne pense pas qu'il soit possible que ce soit réellement l'amour, et non la peur, que le péché appelle, et qui toujours répond. Car l'ego porte le péché à la peur, réclamant punition. Or la punition n'est qu'une autre forme de protection pour la culpabilité, car ce qui mérite punition doit réellement avoir été fait. La punition est toujours le grand agent conservateur du péché, qu'elle traite avec respect et dont elle honore l'énormité. Ce qui doit être puni doit être vrai. Et ce qui est vrai doit être éternel, et sera répété indéfiniment. Car ce que tu penses réel, tu le veux,et tu ne le lâcheras pas.

    L'erreur, par contre, n'est pas attirante. Ce que tu vois clairement comme une erreur, tu veux que cela soit corrigé. Parfois un péché peut être répété maintes et maintes fois, avec des résultats manifestement affligeants, mais sans perdre son attrait. Et puis soudain tu le changes du rang de péché à celui d'erreur. Maintenant tu ne le répéteras plus; tu cesseras simplement et tu en lâcheras prise .....

     


    Je trouve ce petit extrait très intéressant et représentatif de l'approche de cet enseignement, les exercices proposent une déconstruction et une désidentification au monde tel que chacun se l'est construit. Le challenge est qu'il y est quelque chose derrière ... La force du texte m'en convint, l'usure de la vie aussi, et le manque d'intérêt pour ma propre petite existence me donne l'énergie pour aller vers cela. Tant de fois je me suis dit "comment on fait ," et là il nous est proposé un chemin. 

    Autour d'Un Cours en Miracles, il n'y a pas d'organisation, pas de gourou, le texte est téléchargeable gratuitement. J'ai acheté le livre car beaucoup plus pratique à un prix raisonnable, il est en papier bible. Je suis sûre de la Source et c'est un beau cadeau que la vie m'apporte pour 2012.


    votre commentaire
  • Changer sa vision du mondeJe poursuis mon exploration de l'enseignement donné dans le livre "un Cours en Miracles". Leçon 19 aujourd'hui. J'ai lu les 60 premières pages de la première partie. Lu et relue car il n'est pas facile d'intégré le sens profond à la première lecture. La Source me paraît toujours si haute, de la même veine que les conférences d'Omnia Pastor, que l'on peut écouter ou lire sur le site tenu par Paul Malaval, conscienceuniverselle.fr . 

    Sur le fond, l'enseignement propose de changer sa vision du monde, et ce qui est très singulier car jamais rencontré auparavant, il est proposé une méthode ! Celle-ci utilise le principe ésotérique suivant - l'énergie suit la pensée - , et si nous décrochons de notre vision du monde, nous pouvons laissé filtrer dans un premier temps, puis vivre pleinement la connaissance. L'âme est appelé dans l'enseignement, le Pur-Esprit, celui-ci n'a pas comme outils la perception. Cela confirme pour moi, que de rechercher des perceptions, des sensations est une erreur d'appréciation. La connaissance n'appartient pas à ce monde. J'ai toujours intuité cet espace de connaissance, cependant je n'en n'avais pas les clés et mon cheminement était assez empirique. Là, où j'ai quelques doutes, c'est dans la capacité des leçons à déconstruire ma vision du monde, car cette déstructuration pose la question de la capacité à exister sans identification du moi au monde tangible. J'ai exploré quelques forums consacrés à en cours en miracles et je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu beaucoup de réalisations. Peu de témoignages de personnes ayant révélé le divin en elle. Révélations et témoignages sont probablement antagonistes.

    J'ai aussi la crainte d'être dans l'impossibilité d'intégrer ma nouvelle vision du monde, (si elle se produit), à mes engagements professionnels et militants. A force de penser que ma perception du monde est une illusion, une mal-création, une erreur, je me vois mal défendre des positions politiques en pleine conscience de mes errements.

    De toute façon, je vais suivre le 3ième accord toltèque et ne pas faire de suppositions, il adviendra, ce qu'il adviendra et je ne vois pas comment je pourrai faire autrement. J'ai fait ce pacte avec mon âme, en septembre 2010, " fais de moi, ce que tu veux, ma vie s'en être désagréable n'a pas grand intérêt, si je peux servir, et si je peux accomplir ton dessein, je te fais pleinement confiance". A l'époque, j'avais le sentiment d'être sur le bord de la route, aujourd'hui, j'ai la conviction d'être sur le chemin. Ca cahote pas mal, il se met à jour aussi en moi, de par ma nouvelle vie avec ma compagne et ses deux enfants enfants, des aspects de moi très réduits, une tendance à vivre de manière autonome et à vivre la vie collective comme une suite de contraintes. Je me sens peu dévoué, petit dans mes capacités à donner et grand dans mes volontés d'indépendance. 

    Il n'ya a aucune forme de culpabilité dans ce message, juste une volonté de nous faire rectifier notre erreur. Je fais confiance.

     


    votre commentaire
  • Nouveau cycleIl y a un an, je décidais de suspendre mon contrat de travail, pour me consacrer uniquement à ma fonction d'élu. Ceci à la suite de multiples épisodes où ma fonction d'élu, la disponibilité qu'elle me demandait conjuguée à la volonté d'indépendance politique de l'organisme que je représentais m'avait poussé dans un placard. Avant que mes employeurs trouvent les bons motifs pour me licencier, j'ai décidé de prendre ce risque. Vivre avec moins de revenus et une incertitude en l'avenir. Quelques mois plus tôt le renouveau de ma vie spirituelle avait tranché sur le fond.  La vie politique est complexe, codée, suffit-il d'en maîtriser les codes pour naviguer. 

    Je peux dire aujourd'hui que cette décision était la bonne. Ma vie à complètement changée, des événements ont complètement modifié ma vie. Demain, une jeune et belle femme traverse la France pour venir vivre chez moi avec ses deux enfants. Sans cette décision, rien ne se serait passé. Je n'aurais pris le temps de méditer, d'écouter et réécouter le message d'Omnia-Pastor, de fouiller le Web en quête de spiritualité, de découvrir le forum Ame de Lumière, de faire ce blog, de rencontrer cette jeune femme, d'aimer à nouveau, d'espérer, de vibrer. De renouer au plus prêt de mon âme, de rencontrer Christophe Allain, de découvrir une autre région la Lorraine.

    Un cycle nouveau s'ouvre pour moi, j'en suis ému et serein. Je n'attends rien de concret, je ne veux rien, juste vivre en faisant de mon mieux pour que les êtres qui partagent ma vie, soient heureux et trouvent sens à leurs vies.

    Le sentiment de se sentir aimé est d'une douceur infinie, souvent je dis à mon amie, je t'aime infiniment, rien n'est plus vrai. Sa présence, et même lorsque ma pensée se pose sur elle, je ressens cette infinie douceur. En affaire de coeur, je suis un tout jeune homme, et je m'étonne de m'oublier ainsi. Quel bonheur, de ne guère vouloir de choses pour soi. Ce partage m'apporte tant, une infinie confiance. J'ai la chance, je crois, de savoir m'écouter, et de laisser faire sans trop de peur quand mon chemin de vie se présente à moi. A ceux qui liront ces quelques lignes, je leurs souhaite cette nécessaire attention à ce qui se présente dans leurs vies et à cette petite voix qui, pour ma part, toute ma vie m'a accompagnée dans les temps les plus durs et les plus heureux.


    votre commentaire
  • L'Affirmation du Disciple

    Je suis une étincelle dans une grande lumière.
    Je suis un filet d'énergie aimante dans le fleuve de l'amour divin.
    Je suis, centrée dans l'ardente volonté de Dieu,

    Une étincelle de la flamme du sacrifice.
    Et ainsi je demeure.

    Je suis une voie de réalisation pour les hommes.
    Je suis une source de force qui les soutient.
    Je suis un rayon de lumière éclairant leur chemin.
    Et ainsi je demeure.

    Et, demeurant ainsi, je reviens
    Et foule le sentier des hommes
    Et je connais les voies de Dieu.
    Et ainsi je demeure.


    votre commentaire
  • La Grande InvocationDu point de Lumière dans la Pensée de Dieu

    Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.

    Que la lumière descende sur la terre. 

     

    Du point d'Amour dans le Cœur de Dieu

    Que l'amour afflue dans le cœur des hommes.

    Puisse le Christ revenir sur terre. 

     

    Du centre où la Volonté de Dieu est connue

    Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,

    Le dessein que les Maîtres connaissent et servent. 

     

    Du centre que nous appelons la race des hommes

    Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,

    Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal. 

     

    Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.


    votre commentaire
  • Une Prière pour la Puissance et la LumièreLa Grande Invocation est une ancienne prière - un mantra d'une puissance formidable qui permet d'instaurer des changements et des réajustements dans tous les aspects de notre vie planétaire. C'est une prière mondiale, utilisée par des peuples de toutes les confessions et inclinations spirituelles, afin d'aider notre planète durant cette délicate période de transition.

    Selon toutes les apparences, la beauté et la force de cette Invocation résident dans sa simplicité, et dans l'expression de certaines vérités fondamentales que toute personne accepte normalement et spontanément: la vérité de l'existence d'une intelligence supérieure à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l'univers est l'Amour; la vérité que de grands Etres sont venus sur terre de façon cyclique pour incarner cet amour sous une forme intelligible; la vérité que l'amour et l'intelligence émanent de ce qu'on appelle la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que le Plan divin ne peut se manifester que par l'entremise de l'humanité.
    Il est naturel que par moment on se sente impuissant quand on est confronté à toute cette souffrance sans nom sur notre planète ; nous percevons le besoin, et pourtant avons l'impression que les efforts que nous pourrions faire pour apporter une aide qui soit quelque peu constructive seraient dérisoires. Autrefois, les gens se tournaient généralement vers la prière pour demander protection et alléger le poids de leurs souffrances dans leur vie personnelle. De nos jours, alors que nous sommes au seuil d'une ère nouvelle, l'humanité dans son ensemble fait preuve d'une compréhension accrue de la puissance de la prière de groupe et de l'invocation au bénéfice de l'humanité et de la planète en tant que tout. L'utilisation focalisée et dynamique de la Grande Invocation donne à tout le monde en tout lieu un moyen puissant de contacter et de distribuer les puissantes énergies spirituelles, participant de ce fait à l'élévation et à la transformation de notre planète terre. Par le biais de son emploi collectif nous introduisons la lumière, l'amour et la puissance dans tous les secteurs de la vie planétaire, pour élever et éclairer la conscience humaine - participant à la transformation de notre monde à tendance matérialiste en un monde plus spirituel.
    L'utilisation concentrée de la Grande Invocation provoque de profonds changements dans sa propre vie - le comportement, les intentions, le caractère et les buts s'en trouvent modifiés et rendus efficaces sur le plan spirituel. «Tel qu'un homme pense en son cœur, tel il est» est une loi fondamentale de la nature; le fait de tendre constamment le mental vers la quête de lumière et la perspective de l'illumination ne peut et ne restera pas sans effet.
    L'Invocation est maintenant traduite en plus de 70 langues et utilisée par un nombre incalculable de personnes. Voulez-vous vous joindre à elles en y consacrant tous les jours vos pensées en la récitant ? L'utilisation de la Grande Invocation et le fait d'encourager les autres à le faire, ne se réclame d'aucun groupe ni d'aucune organisation en particulier. Elle appartient à toute l'humanité.


    http://www.lucistrust.org/fr/service_activities/e_mantrams/the_great_invocation

     


    votre commentaire
  • Groupe de guérisonJe souhaiterais pouvoir travailler en groupe à la guérison ésotérique. Être seul me pose un problème pour objectiver ce que je fais. J'ai expliqué lors de précédents articles sur ce blog ma façon de travailler.  Elle consiste à entrer en lien énergétique avec le Soi ou l'âme de la personne. Lorsque dans la méditation, j'ai l'intuition que ce lien est crée, il y a comme un rayonnement qui se produit, un moment de grande présence, comme si tout était concentré sur l'ouverture de conscience, je ressens des frissons à différents endroits du corps, parfois tout le long de la colonne. Dans ces moments-là, j'ai l'intuition que le travail se fait. Peut-être, qu'il n'en est rien. Je voudrais donc travailler en groupe, pour objectiver, échanger, évaluer. Lorsque je parle de guérison, la question n'est pas réellement la maladie au sens physique du terme, mais l'ouverture au soi, permettre à l'âme d'utiliser le véhicule qu'est la personne pour exprimer son énergie dans la matière. Je pense que je ne suis pas seul à travailler ainsi, et il existe probablement des groupes constitués ou des individus bien plus expérimentés que je ne le suis. Je ressens que le temps est venu de passer d'un travail empirique à une approche plus construite. Peut-être que certains guérisseurs passeront par là, et me feront signe.


    votre commentaire
  •  

    L'instant de Guérison, laisser son coeur ouvertLa difficulté se répète, un sentiment très fort d'entrer dans une autre compréhension du monde, dans un vrai pouvoir d'intervention à un niveau occulte, la perception d'être dans une nouvelle vérité et puis, sans alarme, sans compréhension du processus, une coupure, une perte d'énergie complète, comme si tout ce qui s'était passé n'avait pas existé et était le fruit d'un fantasme, d'une illusion. Je viens de revivre ce petit manège encore une fois. 

    Probablement que le surinvestissement mental est récupéré par un vieux scheme inconscient, de coupure du sentiment, et plus profondément que l'investissement, la recherche qui a toujours été la mienne prend source dans la nécessaire défusion du corps maternel. Il y a donc quelque chose à relier, à nourrir. Cette difficulté traduit une dualité qui n'est pas réglée.

    Ce matin, je lisais," l'instant de guérison" de Christian Flèche et Jean-Jacques Laguardet. Bien que les processus évoqués ne soient pas nouveau pour moi, j'ai trouvé l'énergie très présente dans ce livre. Les auteurs paraissent réellement habités. Au début du livre, ils relatent des instants de création de maladie. J'ai eu une image furtive. Je me suis vu, frapper à une porte, (cela ressemblait là où j'ai vécu, jusqu'à 7 ans), personne n'ouvrait, je descendais alors les escaliers, et sans que je m'en rende compte la porte s'ouvrait. Ca ne pouvait être que ma mère derrière cette porte. Je n'ai pas souvenir que ce fait soit réel. Que représente-il symboliquement ? Lorsque j'étais enfant, j'ai souffert d'eczéma sur les doigts, et dans l'instant de guérison il est évoqué que cette maladie de peau provient de la souffrance de la perte de contact corporel avec la mère. 

    Dans ma difficulté, c'est comme si, le spectre de mon expression ne peut suffisamment s'étirer, il se déplace. Trop dans les étoiles, je perds mes racines. Trop dans la matière, je perds le sens. J'ai probablement à explorer les racines du déracinement, et travailler le coeur ouvert, en accueil de l'instant. Vaste programme. Aujourd'hui, je me sens dans le juste équilibre, le sens est là sans excès, sans aspects obsessionnels, et le sentiment d'être dans la vie, relié aux autres n'est pas très fort mais est présent.

     


    votre commentaire

  • AntahkaranaL'homme découvre un aspect de lui-même auquel il n'avait guère songé dans les premiers stades de son développement. Il découvre l'âme et subit l'illusion de la dualité. C'est un stade nécessaire, mais non permanent.

    Il cherche à fusionner avec l'âme, à s'identifier, lui, personnalité avec l'âme adombrante. C'est à ce point, pour parler en termes techniques, que la vraie construction de l'Antahkaranadoit être entreprise. C'est le pont entre la personnalité et l'âme. [Education dans le nouvel âge p.24  -  Alice Bailey ]

     

    La science de l'Antahkarana. C'est la nouvelle et vraie science du mental, qui utilisera la substance mentale pour la construction du pont entre la personnalité et l'âme, puis entre l'âme et la triade spirituelle. ...... Ces ponts symboliques lorsqu'ils seront construits, faciliteront le flux de la conscience, et produiront la continuité de conscience, ou impression de conscience sans entraves, qui finalement supprimera la peur de la mort, annulera tout sens de séparation et rendra l'homme réceptif, dans la conscience de son cerveau, à des impressions qui lui viennent des règnes spirituels supérieurs ou du Mental de Dieu. Il sera ainsi plus facilement initié aux desseins du et au plan du Créateur.  [Education dans le nouvel âge p.82  -  Alice Bailey ]


    votre commentaire
  • L'Être BleuSouvent la vie apporte des épreuves mais elle donne aussi parfois beaucoup. Alors que je m'étais résigné accepter une réalité pas très souriante. Une rencontre, des évènements et tout s'accélère.  Un soir, alors que je méditais avec une personne que je ne connaissais pas à 550 km de chez moi, une personne dont j'intuitais que je pouvais lui faire sentir le dessein de son âme et l'accompagner pour qu'elle puisse se relier à cette énergie de vie, à l'énergie de son Soi, de son âme, une image m'est apparue. 

    Je ne suis pas enclin à avoir des visions, des profusions imaginaires, mais là, l'image s'impose, un être bleu féminin, d'une grande douceur m'enlace alors que je suis en postion de méditation elle pose sa tête dans mon cou, et je ressens un amour d'une douceur infinie. Je suis coi. Je ne fais rien, je n'essaie de la garder, au bout d'une vingtaine de secondes l'image se dissout. Je n'en dis rien à la personne avec qui je méditais. Cependant, après la méditation du jour suivant, une part importante des symptômes chroniques de cette personne ont disparu.

    Le travail que j'essaie de faire est de me mettre en lien avec les énergies du Soi, de l'âme de la personne, et lorsque ce contact se fait, (ce n'est pas un contact médiumique), c'est un contact énergétique, d'attraction entre une âme (la mienne) qui a trouver un certain niveau d'expression sur le plan terrestre, et une âme qui a du mal avec son véhicule pour qu'il puisse s'exprimer dans cette incarnation.. Quand je dis "une âme la mienne", ce n'est pas d'une totale justesse, car il n'y a pas dualité entre moi et l'âme, il y a un véhicule qui est en capacité de porter un peu de cette énergie.

    Puis-je me bercer d'illusions ? Cette question est toujours quelque part présente en moi. Mais qu' y-a-t-il dans ma vie qui puisse me pousser à Être, si ce n'est cette quête qui a pris naissance dans les méandres de mon adolescence et qui ne m'a jamais quitté 40 ans plus tard. Suis-je d'une fausse humilité ? Imbue d'un pouvoir illusoire ? A ces questions, il n'y a pas de réponse. Ma vie sociale et relationnelle est bien intégrée, je ne suis pas un marginal. Chaque fois que je me pose la question sur ce qui est essentiel dans ma vie, il me revient toujours la même chose. Mon unique dessein est d'accompagner les êtres humains à accomplir ce qu'ils ont à réaliser dans cette incarnation. Réparer, aider, accompagner, donner sens. Pour cela, mon véhicule doit être en capacité d'intégrer et de faire rayonner des énergies un peu plus pures, un peu plus présentes.

    Dans mon aventure de l'être bleu, j'ai rencontré la jeune femme, et nous avons décidé de partager un bout de chemin ensemble !!!


    votre commentaire
  • La solitudeLes assidus des forums de spiritualité, et les explorateurs du net qui tomberont sur cet article, partagent peut-être le même problème ou la même difficulté. Celle du lien et de la spiritualité. En effet hors groupe organisé, et pratique religieuse collective, il est difficile d'évoquer en confiance ce qui nous tient à coeur à savoir, nos questions existentielles et le lien avec la divinité en nous, que nous vivons, sentons, pressentons, devinons, supposons ...chacun selon son dégré d'intégration. Donc un certain nombre vivent dans l'isolement, ou tout du moins l'isolement de la question qui donne sens à leur vie. De plus confronter sa spiritualité avec celle des autres, n'est pas sans remise en cause. Et, ces remises en cause sont bénéfiques. Je fais le lien avec les difficultés d'emploi de certains et certaines et ce sentiment que la vie est un peu à l'arrêt. Je crois qu'il faut chercher à provoquer des rencontres, à discuter avec d'autres, la vie est courte et nous n'avons pas forcément le temps de perdre notre temps. La meilleure introspection possible est de se dire, " je ne suis pas venue ici, pour rien. Mon âme a une volonté et je suis son instrument, je travaille mon discernement et accepte que la vie m'offre les confrontations nécessaires pour atteindre le but que mon âme s'est donné en s'incarnant ". Ceci est une invocation, à chacun de l'adapter à sa sensibilité. Généralement, la vie s'accélère ... Les 4 accords toltèques sont une bonne discipline pour ajuster son énergie, les suivre boostera votre invocation. Pour tous ceux qui sont sensible à la spiritualité, il y a un principe de base, "l'énergie suit la pensée". Le problème ce sont nos désirs et notre psychologie ............celui-ci est superficiel ..; oui il l'est et alors ...en êtes vous sûre. J'ai un membre de ma famille qui adore la danse, flamenco, tango ....je trouvais ça un peu superficiel, et puis un jour elle m'a racontée ce qu'elle vivait dans la danse, c'est plus une danse cosmique qu'une danse de salon, c'est une recherche d'harmonie avec l'énergie de l'autre, c'est le yin et le yang, et c'est plutôt proche de l'extase quand ça fonctionne. Et puis l'hypocrisie .............je te dis ça et je pense autre chose, je fais ça alors que ..etc chacun court après un but et utilise son environnement en fonction si le but est altruiste, humaniste, il peut y avoir partage et reconnaissance, par contre si le but est de renforcer son pouvoir ou ses avoirs, l'autre est utilisé pour, utilisé à ....Observer les logiques de fonctionnement, apprenons a regarder les ficelles qui manipulent les hommes. Et de nos petites mésaventures au quotidien, n'en faisons pas une affaire personnelle mais une énigme à comprendre.

    Pendant une période de ma vie, j'avais ce sentiment que la relation m'usait, en réalité elle m'attaquait narcissiquement, par apport à l'image de moi, par rapport aux frustrations qu'elle pouvait engendrer donc j'ai eu tendance à ne pas trop chercher, si je devais pour une circonstance singulière être plusieurs jours dans la vie collective en interaction quasi constante avec d'autres personnes, même si le moment était agréable, j'éprouvais une usure et une lassitude. Je crois qu'aujourd'hui, j'attends beaucoup moins de choses personnels dans la relation et de ce fait je reçois beaucoup plus. L'âge n'a pas que des inconvénients !!!  Et les rencontres sont plus fortes et plus intenses. Peut-être faut-il, bien comprendre pourquoi on est là ....et être attentifs à ce que la vie nous présente à vivre.


    votre commentaire
  •  

    Préceptes développés dans "Conversations avec Dieu " - Neale Donald WalschNous ne Sommes Tous qu'Un avec tous et chacun, et avec Dieu.

    Le but de la vie est de créer : de créer celui et ce que chacun est, puis d'en faire l'expérience.


    Il n'existe rien que nous soyons obligés de faire.


    Aucune voie n'est la meilleure, elle est simplement une voie.


    La Liberté est l'essence même de la vie, non pas quelque chose que nous avons à gagner.


    L'Amour ne connaît ni conditions ni limitations.


    La Joie est un état naturel de notre être.


    Dieu n'a jamais cessé de communiquer directement avec les êtres humains. Dieu a communiqué avec et par l'entremise des êtres humains depuis le début des temps. Dieu continue de le faire maintenant.


    Chaque être humain est aussi spécial que tout autre être humain qui a déjà vécu, vit maintenant ou vivra.
    Aucune voie menant à Dieu n'est plus directe qu'une autre voie. Aucune religion n'est « la seule vraie religion », aucun peuple n'est « le peuple élu » et aucun prophète n'est « le plus grand prophète ».


    Dieu n'est pas un Super Être singulier, vivant quelque part dans l'Univers ou à l'extérieur de celui-ci, ayant des besoins émotionnels et étant sujet aux mêmes troubles émotionnels que les êtres humains.

    Ce Qui Est Dieu ne peut être blessé ou abîmé de quelque manière que ce soit, ainsi Il n'a aucun besoin de Se venger ou d'imposer des punitions.


    Le Bien et le Mal n'existent pas. Il n'existe que Ce Qui Fonctionne et Ce Qui ne Fonctionne pas selon ce que tu cherches à être, faire ou avoir.


    Nous ne sommes pas notre corps. Ce que nous sommes est sans limites et sans fin.


    votre commentaire
  • Méditation de la pleine lune - Alice Bailey

    MÉDITATION DE LA PLEINE LUNE

    Les douze Fêtes constitueront une révélation de la divinité (Alice A. Bailey)

     

           La méditation est une puissante méthode de service pour l’humanité. Lorsque la pensée est utilisée comme canal, les énergies de Lumière, d’Amour et de Volonté de Bien, sont réceptionnées et transmises dans la conscience humaine. Ces énergies sont toujours disponibles à ceux qui peuvent les contacter au cours de la méditation. Le moment de la pleine lune chaque mois offre la meilleure opportunité pour la méditation de groupe, utilisée comme moyen de coopération avec le Plan Divin ou Intention pour notre monde.

    Mais à ce propos on peut se demander quel rôle joue la pleine lune ? Il y a des cycles de flux et de reflux d’énergie spirituelle avec lesquels les groupes, ainsi que les individus, peuvent coopérer consciemment. Un des cycles majeurs d’énergie coïncide avec les phases de la lune, atteignant sont maximum, sa marée haute, au moment de la pleine lune. C’est le moment durant lequel la canalisation d’énergie à travers la méditation de groupe est particulièrement efficace.

    La lune elle-même n’a aucune influence sur le travail, mais, son orbe pleinement illuminé, indique un alignement libre et sans obstacle entre notre planète et le soleil, le centre solaire, la source énergétique de toute vie sur terre. Durant ces moments, nous pouvons faire une réelle approche vers Dieu le Créateur, le centre de Vie et d’Intelligence. Que la réalisation de ceci fait partie de la compréhension intuitive ancienne de l’humanité, est confirmée par l’observation des fêtes religieuses fixées par référence à la lune ou à une constellation zodiacale. La loi ésotérique des cycles (loi symbolisée par la lune montante jusqu’à sa pleine illumination, suivi de son déclin) affirme que nous pouvons coopérer consciemment avec le flux d’énergies spirituelles :

    « La méditation de l’âme est rythmique et cyclique dans sa nature, comme toutes choses dans le cosmos. L’âme respire et vit de cette respiration. La nature rythmique de la méditation de l’âme ne doit pas être oubliée dans la vie de l’aspirant. Il a un flux et un reflux dans toute la nature et, par les marées de l’océan, nous avons une merveilleuse image de la loi éternelle… Ceci illustre l’idée d’une réponse cyclique aux impulsions de l’âme durant les activités de méditation du matin, d’un rappel à midi, et d’une revue du soir. Un flux et reflux plus grands sont aussi indiqués dans les deux aspects de la pleine et de la nouvelle lune. »

    Alice A. Bailey

     

     

    « L’effet de la méditation de l’homme à ce moment est de changer les conditions, d’invoquer des potentiels spirituels plus élevés, de travailler avec concentration – verticalement et horizontalement – dans le monde des hommes et dans le royaume de Dieu. Dans cette activité verticale et horizontale se trouve le secret de la méditation créatrice – Ceci invoque les énergies supérieures et crée un canal de contact entre l’âme et l’esprit. Ceci est le résultat de ce que j’appelle méditation verticale. C’est aussi évocatif et crée un ferment ou un mouvement dynamique dans le niveau d’être qui doit être affecté ou changé, et ceci est l’aspect horizontal.

    Les activités verticales et horizontales décrivent toutes deux la méthode d’invocation et d’évocation utilisée par tous les groupe de liaison entre différents centres planétaires ».

    Alice. A. Bailey 

     


    votre commentaire
  • Voie sèche et voie humideLe titre n'est probablement pas très évocateur du sujet dont je souhaite parler. Je pourrais aussi en sous-titre écrire, comment se place la volonté dans le cheminement spirituel et comment faire pour que cette volonté ne s'appuie pas sur des principes psychologiques surmoiques à notre insu. 

    Il y a en même temps pour moi rien de nouveau car ce sont des évènements qui se répètent. Ma tendance est au déssèchement lorsque ma volonté de cheminement spirituel est forte. Cela veut dire aussi, qu'"il" s'imagine en moi un but, un parcours et que pour l'accomplir je dois faire ceci et ne pas faire cela. Même si ce comportement ne me conduit pas à être dans le jugement vis à vis des autres, je m'aperçois que j'ai une certaine tendance à m'isoler et surtout à ne plus me faire plaisir. J'ai la chance d'être un gros rêveur nocturne et cette nuit, j'ai fait deux bons rêves qui me dilatent au niveau du coeur. 

    J'étais avec Michel Onfray, philosophe épicurien dont j'ai lu récemment un interview, qui intervenait dans une entreprise, et cela me faisait très envie d'y participer, puis dans une autre entreprise je voyais quelqu'un que je cotoie professionnellement et avec qui j'ai regretté récemment une certaine impulsivité de ma part dans un mèl qui pouvait au fond le mettre en cause. Alors qu'avec l'application d'un certain principe de précaution, j'aurais dû vérifier avant de mèler(avec en copie plusieurs personnes) mon irritation. Et donc cet homme jeune travaillait dans de la maintenance informatique où il résolvait les problèmes de particuliers. Il apportait des solutions concrètes, opérationnelles, cela me faisait terriblement envie. Je me suis réveillé avec ce sentiment, ce désir de répondre à des demandes et de résoudre ainsi des difficultés, des problèmes.

    J'avais lu aussi dans une nouvelle transcritpion d'une conférence de 1990, d'Omnia par Paul Malaval sur le site conscienceuniverselle.fr, toute une réflexion sur la question du détachement et de son illusion. En simplifiant, " ce n'est pas forcément en se retirant du monde, que nous servons le plus le chemin ...

    Donc pour moi la tendance, à mon insu, est de monter dans la tour "de babel" et de perdre le contact avec les hommes. J'espère qu'en l'écrivant je ou il, saura s'en souvenir.

    Aujourd'hui, je suis de retour chez les humains, c'est très agréable, il pleut en plus, c'est la voie humide, celle où l'on a pas peur de vivre des sentiments et de la relation.


    votre commentaire

  • Nicholas Roerich Peintre Visionnaire par jeanpierregarino

    Nicolas Roerich La vie et l'œuvre d'un Maître Russe

           Dès sa prime jeunesse, Nicolas Roerich a démontré des affinités marquées avec la nature, une soif immense de connaissance et une profonde intelligence de la beauté sous toutes ses formes. Ces dispositions innées se sont exprimées tout au long d’une carrière prodigieuse aux multiples facettes et dont les fruits sont nombreux : plus de 7 000 tableaux et décors de scène, des découvertes archéologiques qui ont contribué de façon significative à une meilleure compréhension des origines de l’homme dans sa Russie natale et en Asie centrale, des entreprises humanitaires qui lui ont valu une mise en candidature pour le Prix Nobel de la paix, enfin une œuvre artistique qui a été louée par plusieurs des personnalités artistiques et littéraires les plus en vue de son époque, parmi lesquelles Léon Tolstoï, Sergueï Diaghilev, le mécène Pavel Tretiakov et l’érudit Vladimir Stassov. Néanmoins, au moment de sa mort en 1947, et jusqu' à tout récemment, le nom de Roerich es resté peu connu en Occident, sauf pour un nombre relativement restreint de personnes qui l’apprécient en tant qu’auteur d’extraordinaires paysages himalayens et en tant que personne ayant fait sa religion de la recherche de la beauté et de la culture.

    La grande diversité des talents de Nicolas Roerich aurait fait de lui un être unique à n'importe quelle époque. Formé non seulement comme artiste mais aussi comme avocat, il a beaucoup écrit sur des sujets légaux de même que sur l'art et l'éthique ainsi que sur leurs rapports avec une loi plus générale de l'univers. Il était convaincu que l'évolution de la culture dépendait d'une synthèse des connaissances de tous les champs de l'entreprise humaine. Sa foi en l'unité fondamentale de toutes les cultures et de toutes les civilisations l'a amené à étudier en profondeur la culture et la philosophie de l'Orient. Éléna Roerich, la partenaire de sa vie, et lui- même ont écrit à profusion sur ce sujet et se sont finalement installées dans la vallée du Kulu, dans le nord de l'Inde. C'est là, sur les contreforts de l'Himalaya, que Roerich a peint certaine de ses toiles les plus inspirées.

    Au cours de sa vie Roerich est devenu l'ami et le conseiller de nombreux scientifiques, chefs d'État, chefs spirituels, artistes, écrivains et poètes. Jawaharlal Nehru a dit de lui qu'il était un «génie créateur». Le poète indien Rabindrabatg Tagore a vu en lui la voix de «ce que tout esprit sensible ressent devant le plus grand des arts, l'Art de Vivre». Au moment où le présent siècle tire à sa fin, où nous tentons de faire face aux incertitudes de celui qui vient, Roerich vient faire le lien entre l'héritage culturel de l'humanité et le vaste potentiel créateur de l'ère nouvelle.

    Edgar Lansbury, Président du Musée Nicolas Roerich

     


    votre commentaire
  • Le 5 ième chakra - VISHUDDARécemment lors d'une assemblée générale d'une association, j'ai pris la parole devant l'assemblée en fin de réunion. Je n'avais rien préparé et de nombreux politiques avait déjà pris la parole. Lors de mon intervention, j'ai senti ma voix pleine de douceur et j'ai probablement du transmettre un peu de cette douceur à l'assemblée. Une personne m'a dit après coup qu'elle avait bien aimé ce que j'avais dit. Je suis resté après dans cette douceur, et j'ai ressenti une gêne au niveau du chakra de la gorge. Pas vraiment une gêne, plutôt une sensation. Lors d'une méditation le surlendemain, j'ai tenté d'apporter un peu d'ouverture et de dilatation dans cet espace. La sensation est descendue plus près du chakra du coeur,et n'était plus du tout désagréable. 

    Sur le site de Patricia Gueye, j'ai lu et relu ce qui pouvait correspondre à mon ressenti.

    "Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement...Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil ... Ce chakra tend à l’harmonie chez ceux qui utilisent leur créativité pour concrétiser les facettes d'une réalité qu'ils pressentent, au-delà de l'entendement commun... VISHUDDA chakra en Sanscrit, signifiant purifier.

    J'ai commencé à lire les 4 accords toltèques, parrallèlement, j'ai le sentiment que les choses bougent en moi. Quelque part , j'ai vraiment compris, et il faut que j'accorde mon expression sociale à ce qui est compris. J'ai écouté une conférence d'Omnia Pastor qui reprenait autrement ce que j'avais évoqué à une amie la veille. Nous ne sommes séparé de rien, il n'y a pas d'un côté l'égo et de l'autre le divin, Dieu en descendant dans la matière s'est en quelque sorte oublié, et le dessein est qu'il exprime au niveau de la matière sa nature. Donc notre évolution est la descente de la conscience dans la matière. C'est hyper puissant, c'est un peu comme briser l'atome dans les centrales nucléaires.... Je pressens une gestation de quelque chose de fort en moi, je ne sais pas si cela sera pour demain, dans un an , dans dix ans, mais les ingrédiants sont prêts.

     


    votre commentaire
  • Zidane - Strauss-Kahn, lorsque le poids est trop lourd, l'inconscient s'en mêleJ'ai toujours pensé que le coup de tête de Zidane en final de la coupe du monde 2006 contre l'Italie, lui avait en quelque sorte sauvé la vie. La France et une importante proportion du monde du football à l'échelle planétaire vouaient un culte incroyable à cet homme. Revenu en équipe de France alors qu'il avait souhaité quitter sa carrière internationale depuis un an, il qualifie la France pour le mondial, fait des matchs incroyables contre le Brésil qui est éliminé, contre l'Espagne en huitième et le portugal en demi. Zidane est un demi-Dieu. Le jour de la final, Zinedine provoque un pénalty pour la France, il marque d'une panenka, (frappe douce en rupture qui permet de voir où le goal s'élance et ainsi d'envoyer la balle hors de sa portée). Ce qui était un geste d'une audace impensable et en quelque sorte, un geste de toute puissance. Comment en toute urgence revenir chez les hommes, son inconscient l'a probablement rapidement trouvé. Coup de boule sur Materazzi. Retour chez les bads boys, retour chez les humains. Je pense qu'une victoire de la France aurait pu le faire décompenser, et le mettre en grand danger psychiquement.

    L'analogie avec DSK est audacieuse, cependant la stature de l'homme, son rapport à la sexualité qui a été toujours trouble, et la posture de toute puissance que peut conférer son poste de Directeur Général du FMI peut porter à agir en se laissant dominer totalement par sa pulsion sexuelle. Cet homme est toute la journée, toute l'année en contrôle, il domine, il maîtrise, sa compétence est pleinement reconnue. La France l'attend à sondage ouvert. Il s'est décidé, il va y aller. Il sera le prochain Président de la République Française. De l'autre côté du miroir Monsieur Strauss-Kahn est un homme comme tout le monde et il se voit, il s'observe avec un peu d'étonnement, sur ce parcours incroyable. L'enfant d'Agadir est-il l'homme de la situation ? En a t-il réellement envie ? A quoi renonce t'il de lui-même dans cet itinéraire ? Qu'a t-il pu métaboliser, médiatiser de sa part obscure ? Que cherche sa part primaire dans son obsession très connue dans son environnement du sexe féminin ? Et que provoquer pour affermir encore plus sa toute puissance, ou pour tout arrêter ? C'est ainsi que peuvent naître les actes fous ? Au-delà de tous raisonnements, l'inconscient prend le dessus et il y a passage à l'acte.

    Si un jour nous savons la vérité, et qu'il s'avère que les faits tels qu'ils nous sont décrit aujourd'hui sont exacts, probablement que mon analyse suscitera un peu d'intérêt.


    votre commentaire
  • Omnia PastorDepuis mon adolescence, j'ai toujours été en recherche, un manque de sens de ma vie, de la vie m'a poussé hors des sentiers de la reproduction sociale. J'ai été attiré par le paranormal très tôt vers 14, 15 ans, les extra-terrestres, le new age et les mouvements en lien avec l'avènement de l'ère du verseau. J'avais 18 ans lorsque j'ai participé à une rencontre des Räeliens à Brantôme en Dordogne. J'écrivais des poêmes sur mon mal-être. Je portais la nostalgie du mouvement hippies, de woodstock, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, Jimi Hendrix, les Doors, Janis Joplin, que des gens qui ont bien vieillit !!!

    Ce mal être était porteur d'une profonde angoisse et d'une absence de maîtrise de l'environnement social, j'errais en recherche et sans sens à ma vie. J'ai eu ma période psychédélique, qui n'a pas beaucoup durée car psychiquement j'ai vite franchi les limites.

    Il y eu ensuite, la longue période réparation. Bio-énergie, Cri primale toutes les thérapies de groupe en lien avec le new age, la méditation, le hatha-yoga, la Thumo-énergie, invention locale, qui correspondait à un croisement entre les danses rituels africaines et les thérapies psychocorporelles. J'ai consulté dans cette période une astrologue et me suit un peu formé à l'Astrologie. La personne qui animait ces groupes avait suivi une analyse jungienne l'approche spirituelle était présente.  Le groupe vivait autour de mini-mode autour des lectures, dans le désordre, Carlos Castanaeda, Gitta Mallasz (dialogue avec l'ange), Meurois-Givaudan (Terre d'Essénien) ; Gurudas (les élixirs floraux), Mère (Sri Aurobindo), Etienne Perrot (la voie de la tansformation) ; le Yi-King qui est resté toujours un fidèle compagnon.

    Et c'est en 1986, qu'une personne qui fréquentait les groupes de thumo-énergie Laurence de Haute-savoie et Ghislaine qui était standardiste à l'ONU à Genève, ont apporté au groupe la connaissance d'Omnia Pastor.

    Omnia Pastor est une claireaudiente en lien avec des entités très élevées ces propos m'ont apporté les réponses les plus hautes et les plus complètes.

    Elle a fait des conférence entre 1984 et 1994. J'ai eu la chance d'assister à une demi-douzaine de conférence à l'époque. J'ai trouvé il y a un an un site qui reprend ce message  http://www.conscienceuniverselle.fr/, il y a une vingtaine de conférence audio, et de nombreuses fidèles retranscriptions. j'ai eu le sentiment et je l'ai encore à l'écoute des conférences que ce n'est pas une source externe à moi qui parle, que cela résonne en moi et me révèle des choses que quelque part je savais déjà. (je ne sais pas si je suis très compréhensible). Vingt-cinq ans après, je peux constater que ma vie intérieure et spirituelle a été structurée par ce message. En prenant un peu d'âge, la vie du désir et de la sensation n'a plus la même saveur, mais autre chose prend la place. Et puis ce message a contribué pour moi à ne plus avoir peur de l'existence et de trouver du sens à la vie. Je souhaitais vous faire partager ce ressenti. Tenter l'expérience, écouter sur le site une conférence ....

     


    votre commentaire
  • GestationEn me couchant hier, il m'est venu à l'esprit ceci, je suis en gestation, je vais accoucher de quelques choses, je ne sais pas ce que se sera, ni c'est pour cette vie ou pour la suivante mais la graine a été plantée. J'ai repensé à la parole d'Omnia au sujet de la respiration. Chaque respiration est un acte de Dieu qui purifie la matière, respirez en conscience.

    Ma fin de nuit a été difficile, ce qui est plutôt rare chez moi. J'ai fait un rêve, où l'on cherchait à me tuer et je cherchais à protéger mon fils. Cette personne était Anthony Hopkins, version "silence des agneaux", pas super comme rêve. Outre des éléments factuels qui peuvent avoir susciter ce rêve, j'ai eu le sentiment que mon engagement et ma compréhension des règles de la Lumière sur le Sentier (voir les deux articles précédents), avait éveillé une crainte pour ne pas dire plus. Un peu comme si, une part de moi-même, très identifiée à ma vie organique, pulsionnelle, avait sentie qu'elle était en danger. Je me suis dit qu'il fallait peut-être y aller plus cool ... Ma méditation matinale a été agréable, courte et agréable; J'ai relu les 21 premières règles de "La lumière sur le sentier", j'ai envie de les apprendre par coeur !!! C'est assez illisible , je pense pour beaucoup d'entre nous, et je ne sais pas pourquoi, ces règles exercent une telle fascination sur ma personne. J'ai le sentiment de les comprendre intuitivement, et plus que cela, que c'est une partie de moi qui me les révèle. Je suis confiant pour les temps à venir.


    votre commentaire
  • Qu’est-ce que l’âme sœur ?Sur le plan des réalités cosmiques, ce n’est pas un concept bien défini. Sur un plan terrestre, c’est une énergie qui entre en complément à la vôtre sans être similaire. Certains font des réincarnations multiples en étant ensemble, en travaillant ensemble, en se mariant ensemble. Cela déclenche des complémentarités et ces personnes se retrouvent chaque fois, à chaque naissance, ensemble. Pas forcément aux mêmes âges. Ce sera le père et l’enfant, le mari et la femme ou l’amie, ou Maître et disciple. Ce qui crée l’Âme sœur c’est cette complémentarité, mais cela n’existe pas en tant que réalité cosmique. C’est tout simplement une harmonie. 

    Sur un plan un peu plus cosmique, ce sont des gens qui ont fait tous leurs cycles d’évolution ensemble, ce qui est quand même fort rare à trouver, parce qu’ils sont toujours séparés à un moment de la vie, l’un allant plus vite que l’autre, ou voulant expérimenter d’autres choses. Mais dans le cas où ces gens arrivent à faire un maximum d’évolution ensemble, se retrouvant ensemble devant le Maître, il se crée une véritable union et ils paraissent, en tant qu’âme, comme des siamois.

    Leurs réincarnations deviennent quelque chose de très difficile. Ils ont tellement eu l’habitude de prendre l’énergie de l’autre, qu’ils ne sont pas vivants en tant qu’individualité propre, même si leur conscience a atteint un certain état d’individualité. Énergiquement, ils sont tellement soudés, qu’il faut leur apprendre, petit à petit, à se séparer. Alors ils passent par de petites épreuves qui ne sont pas des épreuves initiatiques typiques, mais tout simplement des moments où ils expérimentent la solitude et le bien-être qu’il y a à être pleinement seul. Je vous le dis, ce n’est pas un concept qui existe vraiment. C’est une complémentarité ou un attachement trop long grâce aux incarnations de deux êtres.

     

    Conférence Pastor 16 /11 /85 : http://conscienceuniverselle.eklablog.com/16-11-85-l-ame-soeur-la-science-des-nombres-a119074652


    votre commentaire
  • Lama Guendune Rinpoché"Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté, mais réside là , tout proche , dans la détente et l'abandon. 
    Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire. 
    Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance, parce que dépourvu de toute réalité. 
    Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas , mais laisse le jeu de l'esprit se faire tout seul , s'élever et retomber, sans intervenir. 
    Tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse. 
    Cette quête même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver, comme un arc en ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper, parce qu'il n'existe pas, parce qu'il a toujours été là et parce qu'il t'accompagne à chaque instant. 
    Ne croit pas en la réalité des choses bonnes ou mauvaises, elles sont semblables aux arcs en ciel. 
    A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain. 
    Des lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable. 
    Alors jouis en, ne cherche plus. 
    Tout est déjà  tien. 
    A quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable, l'éléphant qui demeure tranquillement chez lui ? 
    Cesse de faire, 
    Cesse de forcer, 
    Cesse de vouloir, 
    Et tout se trouvera accompli, 
    Naturellement. " 

    Lama Guendune Rinpoché. 

     


    Hommage à Lama Guendune Rinpoché par sakiamuni


    votre commentaire
  • Le temps est venuJe ne parle qu'à moi-même, quel intérêt d'une publication sur le WEB, .... je suis à nouveau à un croisement, pendant plus d'un mois, les énergies spirituelles qui me portaient avaient disparu. Ce sont des processus toujours impossible à maîtriser. C'est présent et puis ce ne l'est plus, et lorsque ça ne l'est plus, je ne comprends pas pourquoi et je veux retrouver cette énergie et bien sûr plus je le veux plus elle me fuit. La conscience est restée en second plan et j'ai été pris dans de multiples choses désagréables. Le projet de ce poste au CG, qui a échoué et au fond je m'étais bien identifié à ce possible d'où, gros creux, gros vide, gros trou d'air .... Aujourd'hui les choses repartent encore différentes, j'ai un projet personnel très contraignant, (-je souhaite perdre 10 kg car je suis mal physiquement, trop lourd ) et je crois savoir le cheminement pour avancer sur le chemin. Un petit livre que j'ai depuis très longtemps me servira de guide " la lumière sur le Sentier" . La première publication date de 1885, en anglais " the light oh the path". Je sais et je crois l'avoir toujours su que le passage est là. Quelle exigence, parrallèlement que puis-je encore espérer de cette vie qui m'a déjà beaucoup donné ? Il n'y a plus beaucoup d'enjeu dans ma vie, alors ....


    votre commentaire