• LES INÉGALITÉS PSYCHOLOGIQUES - KRISHNAMURTI

    LES INÉGALITÉS PSYCHOLOGIQUES - KRISHNAMURTIPetit texte que je ne connaissais pas et que m'a envoyé une amie, il date un peu mais en dehors du mot charité qui est employé aujourd'hui de manière péjorative, pour le reste tout me parait très d'actualité.

    Pensée Liminaire 
    Des conférences « Madras-Bénarès » 1947-49, par Krishnamurti,  (pp. 170-171) : 

    « On peut égaliser économiquement, mais même cette égalisation-là perd de son  importance, tant que subsistent les inégalités psychologiques. Celles-ci ne peuvent pas  être supprimées par des systèmes économiques. La seule solution, la vraie, la durable est  l'amour, l'affection, la bienveillance, la charité, la compassion. Mais l'amour est extrêmement difficile pour celui qui est pris dans les activités inhumaines, dans la concurrence, dans la violence... 
    Messieurs, vos croyances ne peuvent pas remplacer l'amour. Parce que vous ne  savez pas ce qu'est l'amour, vous vous complaisez dans des théories et des pratiques, vous êtes à la recherche de systèmes économiques, sociaux ou religieux qui dissoudront cette monstrueuse inégalité. 
    Lorsqu'on aime, il n'y a ni l'intellectuel, ni le pécheur, ni l'homme d'équité. Etre libre de la sorte est une chose merveilleuse. Seul l'Amour peut donner cette liberté, non une croyance. L'amour n'est possible que lorsque tombent les croyances, lorsqu'on ne s'appuie sur aucun système, lorsqu'on devient humain, lorsqu'on n'est plus mécanisé. 
    Combien peu nous aimons dans notre vie quotidienne ! 
    Vous n'aimez ni vos fils, ni vos filles, ni vos femmes, ni vos maris, et parce que vous ne les connaissez pas, vous ne vous connaissez pas vous-même. Plus nous nous connaissons nous-mêmes plus nous comprenons la signification de l'amour. L'amour est le facteur le plus extraordinaire de la vie parce qu'il résout tous nos problèmes. 
    Cela n'est pas une simple assertion ; essayez de laisser tomber votre agressivité, vos compétitions, vos poursuites, soyez simples et vous trouverez l'amour. L'homme simple trouve la paix dans ce qu'il est lui-même, et la compréhension de « ce qui est » engendre l'amour et le bonheur ». 
    J. Krishnamurti.

    « Le 5 ième chakra - VISHUDDALe temps est venu »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :