• Nicholas Roerich - peintre et initié -


    Nicholas Roerich Peintre Visionnaire par jeanpierregarino

    Nicolas Roerich La vie et l'œuvre d'un Maître Russe

           Dès sa prime jeunesse, Nicolas Roerich a démontré des affinités marquées avec la nature, une soif immense de connaissance et une profonde intelligence de la beauté sous toutes ses formes. Ces dispositions innées se sont exprimées tout au long d’une carrière prodigieuse aux multiples facettes et dont les fruits sont nombreux : plus de 7 000 tableaux et décors de scène, des découvertes archéologiques qui ont contribué de façon significative à une meilleure compréhension des origines de l’homme dans sa Russie natale et en Asie centrale, des entreprises humanitaires qui lui ont valu une mise en candidature pour le Prix Nobel de la paix, enfin une œuvre artistique qui a été louée par plusieurs des personnalités artistiques et littéraires les plus en vue de son époque, parmi lesquelles Léon Tolstoï, Sergueï Diaghilev, le mécène Pavel Tretiakov et l’érudit Vladimir Stassov. Néanmoins, au moment de sa mort en 1947, et jusqu' à tout récemment, le nom de Roerich es resté peu connu en Occident, sauf pour un nombre relativement restreint de personnes qui l’apprécient en tant qu’auteur d’extraordinaires paysages himalayens et en tant que personne ayant fait sa religion de la recherche de la beauté et de la culture.

    La grande diversité des talents de Nicolas Roerich aurait fait de lui un être unique à n'importe quelle époque. Formé non seulement comme artiste mais aussi comme avocat, il a beaucoup écrit sur des sujets légaux de même que sur l'art et l'éthique ainsi que sur leurs rapports avec une loi plus générale de l'univers. Il était convaincu que l'évolution de la culture dépendait d'une synthèse des connaissances de tous les champs de l'entreprise humaine. Sa foi en l'unité fondamentale de toutes les cultures et de toutes les civilisations l'a amené à étudier en profondeur la culture et la philosophie de l'Orient. Éléna Roerich, la partenaire de sa vie, et lui- même ont écrit à profusion sur ce sujet et se sont finalement installées dans la vallée du Kulu, dans le nord de l'Inde. C'est là, sur les contreforts de l'Himalaya, que Roerich a peint certaine de ses toiles les plus inspirées.

    Au cours de sa vie Roerich est devenu l'ami et le conseiller de nombreux scientifiques, chefs d'État, chefs spirituels, artistes, écrivains et poètes. Jawaharlal Nehru a dit de lui qu'il était un «génie créateur». Le poète indien Rabindrabatg Tagore a vu en lui la voix de «ce que tout esprit sensible ressent devant le plus grand des arts, l'Art de Vivre». Au moment où le présent siècle tire à sa fin, où nous tentons de faire face aux incertitudes de celui qui vient, Roerich vient faire le lien entre l'héritage culturel de l'humanité et le vaste potentiel créateur de l'ère nouvelle.

    Edgar Lansbury, Président du Musée Nicolas Roerich

     

    « Le 5 ième chakra - VISHUDDAVoie sèche et voie humide »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :